Critique de Amnezik666

J'avais lu il y a quelques années ce roman graphique signé Alan Moore et Dave Gibbons, cette nouvelle édition (intégrale des 12 épisodes suivie d'une cinquantaine de pages de bonus sur la genèse de Watchmen et ses personnages) est l'occasion de redécouvrir l'incroyable richesse de ce récit.

Initialement diffusé aux États-Unis au rythme d'un épisode mensuel entre septembre 1986 et octobre 1987 pour DC Comics, le public français devra attendre 1992 pour découvrir la série proposée en 6 tomes par les éditions Zenda. Toutefois ce sont les éditions Delcourt et leur édition intégrale proposée en 1998 qui lancera vraiment le phénomène Watchmen en France.

Jamais le terme roman graphique n'aura été aussi approprié, Watchmen est bien plus qu'une BD améliorée. Déjà par l'épaisseur de la chose (plus de 460 pages et plus d'un kilo six… bien que possédant la version papier je me suis rabattu sur une édition numérique en haute définition). Mais c'est surtout la richesse et la densité de l'intrigue qui place Watchmen et le scénario imaginé par Alan Moore à la hauteur de meilleurs romans d'anticipation.

Alan Moore voulait proposer une histoire du super-héros qui se détache de l'univers de DC Comics et qui offrirait une approche totalement inédite. Un pari qu'il remporte haut la main et qui lui laisse une totale liberté d'action dans « son » monde.

C'est dans notre monde qu'il situe son intrigue, mais un monde revisité par une approche à la fois uchronique et dystopique. L'intrigue débute en 1985 aux États-Unis – les USA ont gagné la guerre du Vietnam, le président Nixon a modifié la constitution afin de pouvoir se faire réélire encore et encore –, les tensions avec la Russie sont à leur apogée, à tel point que le monde est aux portes d'un conflit nucléaire.

Une loi votée en 1977 interdit l'action des justiciers masqués. Seuls deux d'entre eux continuent malgré tout d'oeuvrer. le Comédien officie pour le compte du gouvernement, tandis que Rorschach agit dans l'ombre, en totale illégalité. Les autres ont rangé leurs costumes, plus ou moins désabusés.

Ladite loi ne s'applique pas à Dr Manhattan, le seul véritable super-héros du roman aux pouvoirs quasiment illimités. Il faut dire que Dr Manhattan fait partie intégrante de la force de dissuasion face à la menace soviétique.

Alan Moore revisite le mythe du justicier en y incorporant une grosse dose d'humanité. Ses personnages sont tourmentés (pour ne pas dire torturés pour certains), ils doutent et se remettent en question (la légitimité de leur action… ou de leur inaction), ils éprouvent des sentiments 100% humains et les assument à 100%.

Pour l'anecdote, au départ Alan Moore souhaitait utiliser des personnages créés dans les années soixante par Charlton Comics. Pour des questions de droits il renoncera à son idée, se contentant de s'inspirer des personnages de Charlton pour créer les siens.

L'intrigue va donc s'articuler autour de l'enquête de Rorschach et consorts, mais aussi sur l'étendue progressive de la situation internationale qui devient de plus en plus explosive. de nombreux flashbacks viendront mettre ne lumière le passé des personnages. Ajoutez à cela une histoire de pirates qu'un jeune lit devant le kiosque d'un marchand de journaux. Histoire dessinée par un graphiste porté disparu depuis quelques années, comme d'autres figures majeures du monde culturel.

Vu comme ça c'est clair que ça peut paraître un peu décousu, et parfois ça le sera à la lecture, mais soyez assuré que Alan Moore n'a rien laissé au hasard. de même aucun élément de son intrigue n'est là pour combler un vide, chaque est à s place, là où il faut, quand il le faut.

Chacun des douze chapitres se termine par quelques pages de bonus (extraits du journal de Rorschach, coupures de presses, notes diverses…) qui viennent encore étoffer le contexte ou les personnages.

Le dessin de Dave Gibbons sert parfaitement le scénario imaginé par Alan Moore, le trait est fin et précis, il joue habilement avec la luminosité et les contrastes.

Cerise sur le gâteau, Urban Comics a renoué avec la traduction originale de Jean-Patrick Manchette. En effet depuis 2007 la traduction avait été révisée à la demande de Panini… Un choix plus que discutable à en juger par la réaction de nombreux fans. Ne connaissant que la version de Jean-Patrick Manchette, je ne me prononcerai pas sur le sujet, mais je peux tout de même affirmer que le texte est un régal à lire.

Après plus de 400 pages on pourrait être tenté de parcourir en diagonale les bonus inédits proposés par cette intégrale ; ça n'a pas été mon cas et je n'ai aucun regret, c'est presque aussi captivant de découvrir la genèse du projet et de ses personnages que de lire le bouquin.

Watchmen reste une oeuvre culte totalement intemporelle. Je ne mentirai pas en vous disant que j'ai encore plus apprécié ce bouquin à l'occasion de cette redécouverte que lors de ma première lecture, question de maturité sans doute… Un must have pour tout amateur d'anticipation, je suis convaincu que ce bouquin saura convaincre même les plus réticents face à un support graphique.
Lien : https://amnezik666.wordpress..