Critique de Lorraine47

Les lumières de l'amalou ne m'ont pas seulement éblouie grâce aux dessins envoûtants de Claire Wendlind!
- T'as mal où?
- Nulle part ailleurs pour l'instant, je n'avais retrouvé dans la BD un univers à la Jean-Pierre Jeunet avec des personnages truculents comme dans Micmacs à tire-larigot. Il y a aussi sous le pinceau de Claire Wendling tout le talent d'un Don Bluth pour croquer le monde animal (on pense à son "Brisby et le secret de NIMH") mais les études de biologie menée dans une vie antérieure par notre Claire ont dû laisser quelques traces...
Le personnage central de cette histoire est un chêne, arbre sacré qui se sentant menacé a libéré deux êtres hybrides qu'il abritait sous son écorce.
Ces deux êtres, fruits des amours illicites entre une "transparente"et un furet vont semer la panique. Les transparents sont des êtres à l'enveloppe humaine qui disparaissent dans l'obscurité: cette dernière peut leur être fatale.
Deux sociétés vivant en apartheid: celle des furets et celle des transparents, des hommes cherchant à mater tout ce monde à la force de leurs gros bras, des animaux réduits au silence depuis la découverte de cet amour interdit entre un furet et une transparente: bienvenue dans le monde de la fantasy!
Je suis tombée sous le charme du Cafou: espèce de minet aux dents de sabre qui feufeute. Orane, la belle transparente en envoûtera plus d'un car elle ne laisse pas de marbre.
Les lumières de l'Amalou ont enflammé mon coeur d'amadou...