Critique de Lirealaurore

Le Prophète (en anglais : The Prophet) est un livre du poète libanais Khalil Gibran (1883-1931) publié en 1923 en anglais et qui est devenu un immense succès international traduit dans plus de quarante langues. L'ouvrage combine les sources orientales et occidentales du mysticisme et présente sous une forme poétique questions et réponses sur les thèmes les plus divers posées à un sage qui s'apprête à quitter la ville d'Orphalese où il habitait.

Pour avoir assidûment assisté pendant des années à l enseignement de la religion, ce livre me fait évidemment énormément penser aux Évangiles et à la Bible.
L'avantage de ce livre est qu'il est court, poétique, philosophique, sous forme de questions-reponses, et donc à la portée du plus grand nombre.
Habillement il amène le lecteur à réfléchir sur tout ce qui compose la vie et ses valeurs.
Tout semble si simple, limpide, qu'on se demande une fois de plus comment l'Homme ne peut parvenir à vivre en paix...
Un petit livre à lire, comme une bouffée d oxygène.