Critique de anhj

Ce livre, conseillé par ma mère lorsque j'avais une vingtaine d'années, m'était alors tombé des mains. Arrivé à la soixantaine, je me suis dit qu'une nouvelle tentative était possible. J'en sors pour le moins dubitatif.

Oui, j'ai cette fois terminé ce livre, en me contraignant à ne pas aller trop vite, à essayer de sortir quelque sagesse, ou au moins quelque réflexion de ces pages au contenu très (trop) imagé. Mais je ne comprends toujours pas la réputation dont bénéficie ce texte. Pour moi, enseignement et sagesse doivent rimer avec clarté. J'ai eu l'impression ici qu'en fait, le parti pris de la poésie, de la phrase, des images ressassées (la montagne pour l'élevation, le lac pour la profondeur...) est passé loin devant celui de la sagesse ou de la transmission. Cette forme d'écriture est peut-être propre à une certaine culture, mais elle m'a vraiment paru souvent ampoulée, superfétatoire, et finalement, nuisible à la compréhension du texte. Il reste malgré tout quelques belles pages, sur l'amitié, sur raison et passion par exemple.

Au final, on a l'impression d'un texte volontairement sybillin, comme si l'auteur voulait nous dire que son message se mérite. le moins que l'on puisse dire est que ma modeste expérience d'enseignant m'a fait prendre une direction totalement opposée.