Critique de mosaique92

Ce recueil réunit des aphorismes notés par l'auteur en arabe ou en anglais sur des bouts de papier au fil du temps. « Ce petit livre n'est qu'une poignée de sable et une autre d'écume. Bien que dans ces grains de sable j'ai semé les grains de mon coeur et que sur son écume, j'ai versé la quintessence de mon âme, ce recueil est, et restera à jamais, plus près des rivages que de la mer, du désir limité que du désir accompli. » (Introduction de l'auteur pour la version arabe)

« Ces 322 maximes appartiennent à des sujets différents et sont, par le fait même, difficiles à classer selon un ordre logique déterminé. D'autant plus qu'elles sont moulées en des formes poétiques où se mêlent le religieux, le social, le philosophique, l'éthique et l'esthétique. » (préface rédigée par l'un des traducteurs)

Si j'ai beaucoup apprécié certains aphorismes (cf. citations), d'autres ne m'ont pas ‘'parlé'', voire même m'ont paru hermétiques. Est-ce dû à l'absence de classement logique des aphorismes ? A la pensée exprimée par l'auteur ? A la difficulté que représente la traduction en français de maximes écrites en arabe ? Car traduire les tournures poétiques de cette langue donne souvent un résultat qui n'est pas à la hauteur de celles-ci.

Le journaliste Marc de Smedt a défini ainsi Khalil Gibran : « le besoin d'une éthique de vie simple et tolérante, ouverte sur l'intérieur de soi et sur le monde d'autrui, accueillant la magie de l'existence, les joies et tristesses du temps qui passe, rappelant les grands principes éternels d'un comportement juste et sage, la nécessité d'une telle morale de bon sens et hors institutions, a perduré jusqu'à aujourd'hui. » ‘'Le sable et l'écume'' recouvre bien toutes ces caractéristiques.

Pour conclure, voici un aphorisme qui est, à mes yeux, un magnifique principe de vie : « Je préfère être le dernier des hommes avec des rêves et le désir de les réaliser, plutôt que le plus éminent sans rêve ni désir. »