Critique de Sachenka

Avec le Jardin du Prophète, le grand poète et auteur libanais Khalil Gibran apporte une suite intéressante à son oeuvre importante, le conte philosophique le Prophète. Je crois même que j'ai préféré cette suite à l'original. le personnage principal me semblait moins inaccessible, plus étoffé, plus humain. le prophète, après une absence de douze ans, retourne dans sa ville natale. Là, il retrouve sa famille, ses amis, ses concitoyens. Il partage avec eux l'enseignement qu'il a retiré de ses voyages. Il leur parle du monde, des traditions, de la nature, de la beauté, de la place de l'Homme dans l'Univers. Sous le couvert de leçons de vie, mais sans devenir moralisateur, il transmet sa vision du monde, sa sagesse, sa philosophie. Cet enseignement spirituel rejoint par moment la religion, mais la dépasse surtout. Des individus de toutes confessions peuvent apprécier cette oeuvre. Et que dire de la poésie. La plume de Khalil Gibran est belle, élégante, touchante. Tout en fioritures, mais jamais superflues. Un vrai délice visuel et musical !