Critique de bdelhausse

Après un premier tome atypique, qui nous montrait un jeune homme désertant le travail forcé en Allemagne et qui observait la vie d'u petit village français sous l'occupation, Gibrat nous livre un second tome plus conventionnel. On y a droit à des actes de bravoure, des arrestations, des mouvements de résistants, des collabos qui meurent et d'autres qui veulent sauver leur peau... et toujours à de l'amour entre Julien et Cécile.

Julien m'a un peu gavé dans cet album, par son indolence, son indifférence et ses râleries de voir les armes et munitions des gars du maquis stockées dans son "chez lui". Pendant que d'autres meurent pour leurs idées, on a quasiment Julien qui leur reproche justement d'avoir des idées. Car celles-ci l'empêche d'aimer Cécile...

Le dessin est toujours impeccablement léché. Gibrat nous gâte. Mais on retombe dans un registre assez défriché déjà.

Choix d'auteur... Julien est habillé de manière identique tout au long des deux tomes... strange indeed. Tous les autres se changent. Sauf les miliciens, bien sûr. Julien met les mêmes vêtements des mois durant. Hum... Cécile doit avoir le nez bouché. Ou Julien fait sa petite lessive dans son coin... Détail, et le fait que j'y ait accordé de l'attention en dit sans doute long sur le fait que ce tome m'a moins scotché.