Critique de Noctenbule

Après quatre ans de silence, Jean-Pierre Gibrat revient avec une nouvelle aventure avec son « héros » Mattéo. Après la première guerre mondiale, la révolution Russes et les congés payés, le dessinateur nous transporte en pleine guerre d'Espagne. le style graphique a beaucoup évolué depuis le premier tome et s'affirme dans des couleurs plus denses et des dessins plus précis. Même l'intégration des bulles se fait de façon beaucoup plus harmonieuse qu'avant.

Le récit se fait également plus dense et tout ne tourne plus uniquement autour de Mattéo. le contexte est plus explicité ici avec les brigades internationales, la précarité de l'organisation et des moyens, la motivation pour la lutte pour la liberté et surtout les femmes combattantes. On retrouve la belle Amélie, infirmière pendant la première guerre mondiale qui va s'impliquer dans le combat. Et aussi, cette autre femme qui sait en plus manier une arme à feu. Sans surprise, le personnage principal va faire l'amour avec elle et conquérir son coeur. Et pour une fois, l'amour de jeunesse ne fait pas une apparition comme dans les trois tomes précédents. La trame a un peu changé même si graphiquement, comme d'habitude toutes les femmes se ressemblent. Ce qui n'empêche pas que les femmes soient vraiment sublime et valorisées.

On peut s'étonner que ce tome soit plus court que les précédents malgré la densité de l'histoire et du texte. C'est l'époque où l'auteur y a mis plus de contextualisation et d'échanges entre les personnages. Une certitude, c'est qu'il y aura un cinquième tome puisque celui-ci se termine avec plusieurs interrogations. Qu'elle va être l'avenir du village ? Comment est-ce que le vieux de la maison occupée sait qu'Amélie est en vie ? Va-t-il falloir faire des échanges ? L'idéal de révolution et de liberté va-t-il s'avérer encore décevant ?

Le meilleur tome de la série ouvre de nouvelles perspectives pour notre Mattéo qui commence juste à prendre des responsabilités. Où est-ce que l'Amour, l'Amitié et le combat vont-ils l'emmener ? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..