Critique de bdelhausse

Sans avoir lu les 3 premiers tomes, j'ai sauté dans ce 4è directement, intéressé par le sujet. Et aussi attiré par la couverture. OK, au final peu d'avions à l'intérieur de la BD, même si un avion joue un rôle assez central. Mais peu importe. Le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents n'est pas spécialement une gêne, on saute très vite dans le fil de l'action.

Ils sont trois. Deux hommes et une femme. Ils sont en Espagne pour se battre pour la République. Mais... ils prennent cela un peu de manière dilettante, boy scout... on est là un peu pour la gloriole, pour le vin, pour les fille... Mais cet état ne dure qu'un temps. Ils sont vite rappelés à la dure réalité des choses. On combat, on meurt. Pour des idées (et pas de mort lente, cf. Brassens).

Le tome se concentre sur la prise d'un village par une troupe disparate et mal armée, face à des fortifications bien structurées et le curé qui tire du clocher de l'église et fait mouche bien souvent...

L'auteur nous montre le chaos qui règne. Les communistes, les anars, etc. toutes ces factions qui ne se parlent guère ou mal. Qui ont du mal à collaborer, à se fédérer. C'est bien rendu. le vivier enthousiaste de jeunesse et de dynamisme est aussi très bien rendu. Les idéaux qui s'effritent progressivement, les amours qui se nouent, les tensions qui se créent... c'est bien vu, et superbement dessiné.