Critique de Ameni

Neuf nouvelles de S-F qui permettent de s'immerger dans l'hyper-technologie, la drogue, l'information ou de s'interroger sur la place de l'individu dans une société radicalement différente,… Bref, comme à l'habitude avec la S-F, une multitude de thèmes sociologiques, psychologiques,.. etc… sont abordés. Certaines de ses nouvelles permettent d'explorer ce qui se passe dans la rue, loin du côté moderne et aseptisé qu'on peut trouver chez d'autres romans de S-F,… Pour d'autres en revanche, l'histoire de passera dans une station spatiale mais toujours centrés sur des individus complexes. Bref de la S-F à tous les étages.

Neuf nouvelles qui vont, par contre, de très bonne à “Tiens, si je zappais quelques lignes pour aller plus vite à la fin, je n'en peux plus.” et le problème c'est que sur neuf nouvelles, j'ai éprouvé du plaisir à la lecture avec seulement trois, quatre d'entre elles. Dont deux ont été écrites avec deux autres auteurs. La faute principalement au style. Pas fluide et/ou trop compliqué, trop confus sur des histoires souvent trop longues ou du moins qui paraissent trop longues (le comble pour une nouvelle). Ça passe mieux pour certaines nouvelles que pour d'autres, à certains moments il faut juste s'y habituer, à d'autres tout va bien dès le début et pour le reste la lecture est un combat perpétuel jusqu'à la fin de la nouvelle.

On sent pourtant un univers suffisamment riche pour être immersif, des personnages nuancées et des histoires très variées : une station, lieu d'arrivée de voyageurs s'aventurant dans un lieu inconnu et mystérieux dans l'espoir de rapporter des objets d'une hypothétique civilisation avancée mais revenant fous et suicidaires, un homme suivant une femme à travers les bars en raison d'un étrange pressentiment,…

L'avantage c'est qu'apparemment il s'agit de l'intégralité des nouvelles de William Gibson, il s'agit maintenant de voir comment sont ses romans (Neuromancien notamment).

Lien : http://blogameni.wordpress.c..