AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lunateek




Cayce Pollard a depuis son enfance des réactions allergiques fortes lorsqu'elle est confrontée à certaines marques ou logos. Mis à part le désagrément physique que cela peut lui occasionner, Cayce en a plutôt tiré profit et au fil des années elle est devenue une figure incontournable dans le petit monde de la publicité et du marketing. Les grandes agences se l'arrachent afin qu'elle donne son avis sur tel ou tel logo.
Mais Cayce est également devenue une filmeuse, une accro de ce film diffusé sur Internet par petites séquences, sorte d'oeuvre d'art sans fonction ni motif. Une communauté grandissante s'est formée autour de ce phénomène, et Cayce fait partie des membres assidus d'un des forums dédiés à ce film.
Comment dans ces conditions pouvait elle refuser l'offre de Bigend (le grand manitou d'une grande agence) : retrouver l'auteur de ce mystérieux film…

Tel un sous-marinier dans l'attente de la plongée imminente, préparez-vous à l'immersion totale dans notre monde moderne et ses travers. Un monde ou la mondialisation, Internet et le marketing prennent le contrôle de votre vie.
Articulé comme un roman d'espionnage à la John le Carre, Identification des schémas incite le lecteur à se poser des questions sur l'influence grandissante des marques et du besoin compulsif de chacun de s'identifier à celles-ci.
Loin de ses univers saturés de technologie (Neuromancien, Lumières virtuelles…) Gibson nous livre malgré tout un récit ou les non initiés à Internet seront sans doute un peu perdu.
Au contraire de ces logos qui hantent notre inconscient sur plusieurs générations, ce livre s'il est bon et vivement recommandable ne restera sans doute pas gravé dans les mémoires de la même façon…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}