Critique de Masa

Connu pour son roman cyberpunk Neuromancien – que je lirai plus tard – William Gibson a écrit Lumière virtuelle en 1993 sous le nom original de Virtual ligth.

Rydell est un ancien flic. En recherche de travail, il accepte un emploi un peu particulier avec SecurIntens.

Lumière virtuelle est un roman d'immersion. L'intrigue se met très lentement en place. Me demandant ce que pouvais être l'histoire, j'ai lu le quatrième de couverture – chose que je fais très rarement, voir même jamais pour éviter de découvrir des choses et de gâcher ma lecture. Au bout d'une centaine de page, je suis enfin récompensé. Les événements décris en résumé sont bien présent. Puis, tout s'accélère pour mieux ralentir car c'est un récit immersif. William Gibson branche le courant alternative en alliant phases intéressantes et d'autres nettement moins. Pourtant, le charme opère.
Je n'ai pas encore lu de roman syberpunk et, je m'attendais à quelques choses de psychédélique. Peut-être que celui-ci n'en fait pas totalement partie. L'histoire aurait pu être un récit contemporain où la drogue et le Sida continuent de faire des ravages.
L'écriture est agréable, le style semble un peu rustre, mais l'envie de continuer est là. Malgré ses quelques lenteurs et son scénario qui peine à s'installer, j'ai bien aimé Lumière Virtuelle.