Critique de Laureneb

Le récit de ce qui aurait pu être un roman, mais lequel ? un roman sentimental d'une jeune fille qui fuit pour rejoindre son amant ? un roman noir avec un homme abattu au fond des bois ? Un roman policier façon Agatha Christie avec tous les membres d'une grande famille réunis au coin de feu, cachant tous un lourd secret ?
Mais pour un récit, il faut un cadre historique, quel est-il ? le Grand Siècle, celui des perruques poudrées, des bas de soie, et des sermons de Bossuet qu'étudie le Narrateur ? le XIXème siècle et sa morale corsetée qui empêche une femme d'aimer celui qu'elle veut ? ou le début du XXème siècle avec la modernité des trains, du télégraphe, et son culte du profit ?
Enfin, pour avoir un roman, il faut avoir un écrivain. le Narrateur se rêve romancier alors qu'il n'est qu'un chercheur en histoire et qu'il n'est pas omniscient. Il ne livre donc qu'un récit parcellaire, subjectif, à trous.
Une oeuvre intrigante donc pour ses non-dits, ses blancs, et la multitude des interprétations qu'elle offre.