Critique de StCyr

Palude est le journal ou un extrait du journal d'un écrivain dilettante, qui couvre une semaine. C'est surtout le titre du livre qu'il s'évertue à écrire malgré l'incompréhension et l'importune curiosité de ses connaissances et amis  : l'histoire de qui ne peux pas voyager, inspiré du personnage de Tityre, berger des Bucoliques de Virgile. Une sorte de fable sur l'homme pris dans ses habitudes et les occupations du quotidien, satisfait de son sort, alors qu'il n'est que le prisonnier de son mirage de liberté. L'auteur a des idées bien arrêtées sur la manière d'organiser sa semaine, en dirigeant sagement ses heures par la tenue d'un agenda. Malgré ce qu'il professe,  lorsqu'il mettra en pratique ses velléités de voyage, l'artiste parisien n'ira pas plus loin que Montmorency.

"Oeuvre de  jeunesse", considérée par la critique comme l'un des premiers récits modernes, Paludes est une satire fine du milieu intellectuel parisien. L'élégance de la langue, la brièveté du propos, la singularité de la forme, la subtile ironie font de Paludes une porte d'entrée aisée dans la production du prix Nobel de littérature 1947. Peut-être le récit le plus humoristique et drôle d'André Gide