Critique de oran

Je relis assez fréquemment ce livre, plus souvent, la première partie, celle consacrée à son enfance, et plus particulièrement celles relatant ses séjours uzétiens dans la maison familiale, relecture quand l'envie me prend de faire une promenade littéraire dans ce duché gardois. Retrouver, respirer les lieux qu'il décrit, le Gardon, l'hôtel Béchard où sa grand-mère achetait les tendres aloyaux aux olives, la pâtisserie sous les arcades de la Grande Place aux Herbes qui approvisionnait la famille en dessert dominical, - en vol-au-vent, en quenelles, en croûtillon au lard ou en floconneuse brandade - , l'Esplanade…), croiser furtivement l'ombre des gens qu'il a côtoyé, (la belle cousine de Flaux aux cheveux portés en bandeaux, au profil de camée, l'épaule provocante, son oncle, Charles, professeur au collège de France…) Ses souvenirs et témoignages, ceux de sa famille sont conservés maintenant dans le musée municipal, l'ancien palais épiscopal .
Si vous êtes dans les environs, lisez ou relisez ce livre, avec un oeil différent, un oeil de touriste cultivé , et allez musarder dans cette petite ville. Elle est classée Ville d'art depuis 1965 et a été une des premières à bénéficier de la Loi Malraux. Vous y rencontrerez André enfant, un Gide beaucoup moins austère que celui qui se profilera dans d'autres oeuvres .