Critique de aouatef79

Si le grain ne meurt ne fait allusion à un vers de l' Evangile selon Jean :" Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s' il meurt,
, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour l' éternité .
Ce vers , qui est le titre du roman, exprime tout l' enjeu de la vie de Gide :" L' enjeu obtus" qu' il reconnaît en lui-même, oppressé et paralysé par l' éducation
puritaine et sévère de sa mère, doit mourir et céder la place au jeune homme épanoui, créatif et libre d' esprit .
Si le grain ne meurt est un roman autobiographique d' André Gide . Ce roman est divisé en deux parties des longueurs inégales. Dans la première
partie, l' auteur raconte ses souvenirs d' enfance : ses précepteurs, ses fréquentations, sa famille, la naissance de sa vénération pour sa cousine Madeleine, ses premières tentatives d' écritures .
Dans la seconde partie du livre, plus courte que la précédente, Gide retrace sa découverte du désir et de son homosexualité lors d' un voyage en Algérie.
Dans ce livre Gide se raconte avec une grande sincérité et se laisse voir tel qu' il était durant cette tranche de sa vie .