Critique de Takalirsa

Habituée avec Karine Giebel à des thrillers riches en tension, j'ai été déçue par ce retour à la banalité... Intrigue bourrée de clichés, dialogues creux, personnages souvent prévisibles, l'auteur signe là un roman sans style ni originalité. Pour autant l'histoire se laisse lire, offrant au lecteur un bon moment de détente dans cette « jungle familiale » qu'est la demeure des Reynier : sombres secrets, profonds traumatismes, « Ici, l'argent, le luxe et les convenances ne sont qu'un tapis sous lequel s'accumule la pourriture »... Chacun des personnages a quelque chose à cacher, l'un(e) d'entre eux joue d'ailleurs double jeu, et toujours cette question lancinante : qui est le commanditaire de cette traque et que reproche-t-il à Reynier ? Enfin j'ai bien aimé le leitmotiv de la relation mère-fils/fille : Luc, Maud, Charlotte sa belle-mère, Amanda le gouvernante, tous ont un rapport difficile ou tronqué avec leur enfant ou leur parente. Mère absente ou indigne, sans oublier la possessivité quasi incestueuse de Reynier envers sa fille : il y a beaucoup de souffrance et de non-dits dans tous les duos évoqués, et le dénouement ne pouvait être que tragique. Une bonne lecture de vacances.