Éditeur : Pocket (14/09/2017)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 479 notes)
Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n'aime pas ainsi. Que m'a-t-elle donné ? Un prénom, un toit et deux repas par jour. Je ne garderai rien, c'est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j'ai vu le jour un 15 mai. De mère indigne. Et de père inconnu. Lorsque j... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (192) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
12 mars 2016
Vengeance, personnalités troubles, tourmentées, pas de doutes, nous sommes bien dans l'univers de K. Giebel.
"Force" suit la recette Giebel, les ingrédients sont réunis, le plat servi est bon, même très bon. Il ne faut cependant pas avoir goûter à "meurtres pour rédemption" ou "purgatoire des innocents" car, même si on ne veut pas faire de comparaison, notre mémoire nous les rappelle toujours et force est de constater que nos attentes ne sont alors pas complétement satisfaites.
Ce dernier livre reste toutefois très bon et agréable à lire et une fois de plus, la fragilité des personnages, leur personnalité tourmentée, quelque peu sibylline nous attirent et c'est avec regret que nous les quittons.
Ydamelc
08 mars 2016
J'aime Giebel. Je l'adore même !
Chaque fois, je jubile lorsque je débute un de ses livres.
J'attends tellement d'elle. Le meilleur !
Ce que j'affectionne le plus : Du thriller "extrême".
Celui qui dérange, qui met mal à l'aise, qui pousse les plus sensibles à refermer le bouquin, choqués.
J'ai passé un très bon moment avec de force.
Les files d'attente chez Disney m'ont parues moins longues, le froid moins glacial.
Pourtant, le premier sentiment qui me vient, c'est la déception...
Tout y est pourtant. Du suspense, une intrigue passionnante, des personnages énigmatiques, des situations complexes, de la tension...
Pour un autre auteur, tout cela m'aurait sans doute suffit amplement !
Mais quand il s'agit de Karine Giebel, c'est pas pareil. J'attends l'Excellence !
Ce livre est très bon.
Très bon, mais pas à la hauteur du Giebel que j'ai rencontré dans Juste une ombre par exemple.
Mon cerveau trituré jusqu'à saturation,
Des situations sordides à en avoir la nausée,
Mes boyaux torturés face aux sorts des personnages,
Mon souffle coupé frôlant l'asphyxie,
Que ça déménage grave là-dedans !
Voilà ce que je recherchais...
La patte de l'auteure est tout de même véritablement présente au moment du dénouement et de l'épilogue.
Une vraie fin à la Giebel !
Parce que faut pas déconner non plus ! Manquerait plus qu'un des personnages s'en sorte indemne...

gruz
04 mars 2016
Face à la pléthore de titres publiés chaque mois, il est bien difficile de trouver sa voix. C'est la force de Karine Giébel, qui compose année après année une oeuvre unique ; romans souvent différents mais toujours marqués de son empreinte inimitable.
Son nouveau thriller, de force, en est une nouvelle belle illustration. Une fois de plus foncièrement différent du précédent, une nouvelle fois reconnaissable entre mille dès les premiers mots et maux. Sincèrement, peu d'écrivains du genre peuvent se targuer d'avoir une couleur d'écriture aussi marquée (ce dont l'auteure en question ne se vantera jamais, elle est bien trop mesurée pour ça).
Si je devais rapprocher la force motrice de ce récit de celle d'un de ses précédents romans, j'orienterais sans hésiter mon choix vers Juste une ombre. La violence psychologique et la puissance qui se dégage de cette intrigue aux émotions exacerbées donnent envie de se cramponner aux pages de toutes ses forces. 520 pages qui défilent sans que Giébel ne permette au lecteur de les reprendre (ses forces).
Amour, haine et une tension palpable. L'auteure nous rejoue une variante de Giébel et la bête (mais qui est la pire bête de l'histoire ?). Une intrigue ramassée autour de peu de personnages, de quoi permettre d'encore mieux s'imprégner de leurs forces et faiblesses.
Et d'imaginer de quoi il retourne ? Pauvres fous que vous êtes, si vous pensez ainsi ! le récit est truffé de forces perturbatrices qui risquent fort de vous faire tourner en bourrique.
Ces quelques personnages deviennent vite notre quotidien et sont la force gravitationnelle qui nous aimante aux pages. Force est de constater que Karine Giébel est au top de sa forme avec cette histoire sombre, dure et surprenante.
L'idée de base du roman n'a rien de très original, mais l'aspect psychologique est fouillé et la tension extrême, avec toujours ces relations interpersonnelles poussées à bout (comme le lecteur), ce qui est la force de caractère de l'écriture de Giébel. La force de frappe devrait-on dire, car sortir de cette histoire (et de son final terrifiant) ne se fait pas sans certains bleus au corps et à l'âme.
Je ne saurais donc trop vous conseiller l'expérience de cette lecture assez terrible. Plongez-y de votre plein gré.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Colette
21 août 2016
Ce roman est sans conteste mon premier coup de coeur de l'année! Il était temps me diriez-vous chers amis lecteurs. Et oui Karine Giebel a de nouveau réussi à accaparer toute mon attention avec son superbe thriller que j'ai dévoré avec un énorme plaisir.
J'ai adoré le fort aspect psychologique de chacun des personnages. Entre le grand professeur de médecine M. Reynier à qui tout réussi, Maud sa fille chérie mi capricieuse mi rebelle, Charlotte la sublime compagne du professeur. Sans oublier Amanda la belle gouvernante et M. Ferraud le jardiner un peu bourru, qui entretiennent la magnifique villa du sud de la France dans laquelle vit tout ce petit monde.
Mais il y a surtout le beau et sportif Luc, qui a sauvé par hasard Maud d'une agression un soir. Il aura alors pour mission de la protéger, sous les ordres du grand professeur, car les menaces pèsent toujours.
Luc va alors vivre au coeur de cette famille qui ne parait pas aussi paisible qu'elle en a l'air.
Quand un livre me fait imaginer l'histoire sans que j'ai vraiment l'impression de lire, c'est que le livre à réussi à me transporter complètement. C'est ce qu'il s'est passé avec cette histoire. J'ai parcouru ces lignes sans m'en rendre compte et même si c'est un petit pavé de 522 pages, j'aurai voulu que ça continue encore.
Les rebondissements sont nombreux, les personnages sont attachants et les relations entre eux sont superbement étudiées. On se pose beaucoup de questions et on veut surtout découvrir qui en veut tellement à cette famille et pourquoi.
J'ai également beaucoup aimé le dénouement.
Bref, un très bon thriller que je conseille.
isabelleisapure
30 avril 2016
Roman après roman, Karine Giebel m'entraîne dans une inexorable spirale de violence.
J'ai eu du mal à me remettre de « Meurtre pour rédemption » qui est pour moi le summum du roman noir.
Dans « purgatoire des innocents », je me souviens avoir tourné les pages, souvent au bord de la nausée, en me demandant : jusqu'où va – t-elle aller ?, à quel moment vais-je abandonner ce livre, moi qui hais la violence sous toute ses formes ?
Force m'est de constater que Karine Giebel exerce sur moi, comme sur bien d'autres, un étrange pouvoir de fascination par son écriture particulièrement addictive à tel point que j'en redemande encore et encore.
Dans son dernier opus, elle met la pédale douce pour nous proposer un thriller relativement soft à l'intrigue savamment dosée.
Tour commence par l'agression d'une joggeuse par un individu qui semble bien la connaître.
Elle ne doit son salut qu'à un promeneur providentiel qui est aussitôt engagée comme garde du corps par son père dans le but de la protéger.
Le père riche chirurgien, personnage particulièrement antipathique semble avoir bien des choses à cacher.
Je n'en dirai pas plus de peur… d'en dire trop.
Une fois de plus je ressors de cette lecture totalement convaincue de l'immense talent de l'auteur.
« de force » est un excellent roman diaboliquement réussi.
Citations & extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
millyjessmillyjess13 septembre 2017
Debout, près du rebord, les poings serrés, elle retient ses larmes. Elle sent ke désespoir affleurer juste sous sa peau, courir dans chacune de ses veines.
Soudain, elle s'approche des marches qui s'enfoncent dans l'eau translucide. Elle hésite un instant encore, puis son pied nu se pose sur la première marche.
Lentement, elle descend.
Lentement, elle s'immerge.
L'eau lui arrive désormais jusqu'à la taille. Malgré le froid qui la tétanise, elle continue à avancer. L'eau grimpe jusqu'à son menton. Encore quelques pas et elle n'aura plus pied.
La seconde d'après​, le liquide froid franchit ses lèvres.
Un goût de Javel immonde.
Un goût de mort.
millyjessmillyjess13 septembre 2017
Frapper, encore et toujours.
S'acharner sur le sac de sable ou contre le mannequin en bois. Peu importe, du moment qu'il cogne. Qu'il enlève la soupape de sécurité. Laisse sa rage exploser.
Avant qu'elle ne le submerge.
Qu'elle ne le transforme.
Cogner, toujours plus fort.
Dans ces moments là, il révèle son vrai visage. Sa vraie nature.
Sa vraie douleur.
Il n'est plus le jeune homme patient, docile et compréhensif. Il n'est plus le garde du corps zélé et attentif.
Il est celui que personne ne connaît.
Personne, sauf Marianne ...
millyjessmillyjess13 septembre 2017
Ma vie ... Ou plutôt ce semblant d'existence auquel je feins de croire. Car pour construire quelque chose, il faut des fondations solides. Des racines saines.
Les miennes sont pourries.
A la moindre bourrasque, l'arbre en apparence si résistant se couchera au sol.
Emportant tout dans sa chute.
Alors je donne le change, jour après jour. jouant un rôle qui n'est pas le mien. Cachant l'effroi, la colère, la détresse. Reléguant au plus profond de moi ce que je suis vraiment .
Je suis un traumatisme, une névrose.
Une blessure.
MaglivreMaglivre13 septembre 2017
Un tour de force réussie pour Karine Giebel!!
MaglivreMaglivre13 septembre 2017
Une histoire qui nous tiens en haleine dès la première page!