Critique de Marti94

Les nouvelles de Karine Giebel sont noires et engagées mais trop terrifiantes pour moi. C'est la première fois que je lis cette autrice française et je ne suis pas certaine d'y retourner même si ses talents de conteuse sont indéniables et les sujets traités importants. Il faut dire que "D'ombre et de silence", recueil de huit textes plus sombres les uns que les autres, n'est pas du tout mon genre de lecture, je l'ai lu dans le cadre du Challenge Solidaire qui me permet de sortir de mes habitudes.

Karine Giebel dénonce surtout les violences faites aux femmes et la folie meurtrière des hommes ce qui revient au même mais pas du même point de vue.
Viols et harcèlements, désespoirs, suicides et vengeances par la mort sont cauchemardesques. Cela m'a parfois fait penser au Silence des agneaux que je trouve insoutenable.
Ce qui est terrible, ce sont ces femmes démunies, victimes impuissantes de sévices sexuels dont Karine Giebel force le trait pour choquer. Cela n'empêche pas qu'elle s'appuie sur des faits réels. Mais la nouvelle la plus réaliste pour moi reste la première, intitulée "Aleyna", qui dénonce le meurtre de femmes qui refusent le mariage forcé en toute impunité pour la famille meurtrière.
C'est ce côté engagé et le rappelle des statistiques de ces homicides qui sont importants pour une prise de conscience qui peut aider à faire cesser ces horreurs.

Challenge Solidaire 2023