Critique de Roggy

Karine Giébel, nous embarque pour un voyage dans l'univers carcéral. La locomotive démarre en trombe avec des descriptions de violence et des méthodes de torture insoutenables.

Le périple de Marianne, détenue condamnée à perpétuité, est jalonné d'heures interminables de souffrance, de souillure et de désespoir. Karine Giebel accorde quelques haltes pour raconter l'indicible sur la vie derrière les barreaux. La prisonnière fait face à des wagons d'accablements qui ne cessent de se répéter, sa destinée fracassée l'enchaîne et il ne lui reste plus que la descente aux enfers, isolée et claquemurée.

Le convoi est rythmé par une écriture chargée d'émotion, de cruauté, forte et viscérale, forte. Les essieux ne s'arrêtent jamais, tout comme l'enchaînement de larmes, de douleurs...
On avale les 989 pages dans une sorte d'abattement qui précède la condamnation. On a qu'une hâte: arriver devant le jury pour le verdict final et la délivrance.