Critique de KotolineBastacosi

Lu dès la parution du roman, voici ce que fut ma critique de l'époque, et je ne la changerai pas, et je suis toujours étonnée du nombre de lectrices (K. Giebel a un lectorat plutôt féminin) qui ont apprécié ce roman qui dépasse les bornes de l'intelligence et de la construction littéraire. Ou plutôt ne les atteint jamais !!

Décidément Karine Giebel, dont j'ai lu tous les polars et qui était ma romancière favorite, a écrit ici le pire, jusqu'à ces dernières années on pouvait se régaler à lire des thrillers, voire des scènes de torture qui étaient son image de marque et que chaque lecteur appréciait, mais choisir cette fois des jeunes enfants et se mettre à les faire torturer par des adultes me semble très mal venu et malsain, parce que c'est invraisemblable et même si cela se passe dans certains endroits, pays ou maisons, ce genre d'histoire ou de traitement ne peut avoir lieu dans le cadre d'un roman tel que sait le composer - ou savait le composer l'auteur. Effectivement, K.Giebel semble avoir perdu son talent qui a fait sa réputation pendant quelques années.
L'invraisemblable est alors atteint tout au long de ces pages, les propos sont maladroits et mal choisis, car le choix du sujet est tout simplement ignoble et indigne d'un auteur comme Giebel - de plus beaucoup de grossièretés et des longueurs invraisemblables de platitude. Bref je me suis ennuyée devant tant de clichés, tournant les pages à toute vitesse au lieu de les savourer, comme jadis.

Depuis quelques années avec ses quatre derniers opus plus précisément ratés (j'ai lu tous ses ouvrages), fort malheureusement la romancière est en perte d'imagination et de qualité littéraire, et je crains bien qu'elle ne soit plus capable, désormais, d'écrire comme auparavant.
C'est d'ailleurs le cas de bien d'autres auteurs, tous en perte de vitesse, voire taris.
Curieux que certains lecteurs aient apprécié ce genre de littérature où l'on torture presque à mort une gamine.
De plus l'histoire est complètement invraisemblable et l'identification à un personnage est impossible.
L'empathie ou la sympathie ou la compassion pour la gamine est impossible, car le traitement littéraire finit par faire rire, tant les procédés sont exagérés, et la petite est une sorte de Superwoman. On est au cinéma, peut-être ? Allons donc !

Un roman vraiment raté, voire lamentable.
Quel dommage et quelle déception !