Critique de Wendat69

Il n'est nul besoin d'être un pêcheur de rivière, un spécialiste de la pêche à la mouche, un maniaque de la truite, pour prendre un plaisir savoureux à la lecture de ce livre. Il ne faut pas non plus se laisser abuser par le titre, foin de dérives érotico-piscicoles, notre auteur-pêcheur ne fait que célébrer dans ces récits le rythme fabuleux de la vie, celui des insectes notamment, qui permet aux plus belles truites arc-en-ciel et autres cutthroat de gober insatiablement leur nourriture quotidienne et, conséquemment, de se faire enlever avec habileté et talent par de drôles de pêcheurs, amateurs de bière fraîche, de nuits étoilés et de certaines loufoqueries. A défaut d'avoir un hameçon aux lèvres, le lecteur a en tout cas un sourire bien accroché en suivant,au fil des pages et des rivières les aventures souvent drôles et caustiques de John Gierach et de ses camarades de jeu. En un mot comme en cent, on se fend souvent la poire...Et si, parmi les lecteurs potentiels, se cachent des végétariens, végétaliens ou autres membres de la tribu vegan, ne jetez pas l'anathème sur ce manieur de canne en bambou. John Gierach est un adepte du catch-and-release, et pour ce qui est de la connaissance, disons-même de la reconnaissance envers Dame nature, il en remontre à palanquées de citadins intoxiqués. Bref, sautez dans vos Waders, et lors de votre prochaine partie de pêche, si le poisson se fait méprisant, faites une pause lecture avec cet excellent livre.