AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 64 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Illinois , 1946
Biographie :

John Gierach est un poète, journaliste, photographe et auteur américain de nature writing, auteur de récits sur la pêche à la mouche.

John Gierach a grandi dans le Middle West: Illinois, Minnesota puis Ohio. Il est diplômé en philosophie du Findlay College, une université privée de Findlay, Ohio. Il s'installe ensuite dans l'Ouest, où il découvre la pêche à la mouche. Il s'installe dans un premier temps en bordure de la rivière St Vrain, à proximité du village de Lyons, dans le Colorado, puis dans le comté de Larimer. Il travaille comme pigiste, tantôt journaliste, tantôt photographe, quand il ne se fait pas chroniqueur

John Gierach a écrit des articles pour le Gray's Sporting Journal et Field & Stream tandis qu'il exerce comme rédacteur en chef à Fly, Rod and Reel. Il rédige également des articles pour le quotidien Longmont Daily Times-Call out de Longmont (Colorado) et pour un mensuel du Colorado, Redstone Review. Il tient enfin une chronique mensuelle dans le New York Times.
John Gierach a reçu en 1994 le prix Roderick Haig-Brown de l'ONG Federation of Fly Fishers, basée à Livingston, dans le Montana: depuis 1991, ce prix récompense un auteur sur la pêche à la mouche dont l'œuvre incarne la philosophie du Canadien Roderick Haig-Brown, témoignant en particulier d'un respect de l'éthique et des traditions de la pêche à la mouche ainsi qu'une compréhension des cours d'eau, de leurs habitants et environnement.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
John Gierach - All Fishermen Are Liars
Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
manU17   14 novembre 2014
Sexe, mort et pêche à la mouche de John Gierach
Les avocats sont comme les bombes atomiques. Tout montre qu'ils ne devraient tout simplement pas exister, mais si certaines personnes en ont, alors vous avez intérêt à en avoir un aussi, juste au cas où.
Commenter  J’apprécie          210
nadiouchka   03 mars 2020
Danse avec les truites de John Gierach
Le monde nous punit autant de le prendre trop au sérieux que de ne pas le prendre assez au sérieux.

JOHN UPDIKE

Epigraphe
Commenter  J’apprécie          180
nadiouchka   23 février 2019
Danse avec les truites de John Gierach
Peut-être les pêcheurs sont-ils plus proches des cow-boys qu’ils n’en ont l’air. Je viens de lire The Muddy Fork and Other Things (inédit en français) où l’auteur, James Crumley, dit qu’un cow-boy n’est rien d’autre que quelqu’un qui est monté sur un cheval et qui n’a jamais appris à en descendre. En l’occurrence, ce pourrait être le cas d’un gars qui un certain jour a attrapé un poisson, s’est dit que c’était génial, et rien de plus : aucune mystique, aucune raison profonde.

P272
Commenter  J’apprécie          160
nadiouchka   25 février 2019
Danse avec les truites de John Gierach
C’est l’écrivain Jim Harrison qui a dit que la pêche sur glace est le sport le plus crétin qui soit, et il vit dans le Michigan, alors in doit s’y connaître. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai car en réalité, cela demande de l’habileté, de la patience, de l’intelligence et du courage pour le faire bien.

P.165
Commenter  J’apprécie          160
nadiouchka   24 février 2019
Danse avec les truites de John Gierach
Quand j’ai finalement attrapé ce qui devait être la dernière cutthroat du dernier filet d’eau assez profond pour en abriter une, j’ai pensé : OK, cette fois, ça y est ! Et c’est alors que j’ai commencé à penser à ce lac de crête ainsi qu’aux rumeurs concernant les grosses truites qu’il recèle. La leçon littéraire que j’en tirai touchait à la question de le fin d’une histoire : peut-être que, dans la nature, elle n’existe pas vraiment.

P.11
Commenter  J’apprécie          151
manU17   09 janvier 2017
Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche de John Gierach
Une truite, sur ce contient tout au moins, est une arc-en-ciel, une dorée, une mouchetée, une fario, une cutthroat, ou une autre sous-espèce ou hybride de ces familles-là, même si tout pêcheur à la mouche se réjouit secrètement de savoir que la truite mouchetée n'est en fait pas du tout une truite, mais plutôt une sorte d'omble, sans que cela ait à vrai dire la moindre espèce d'importance.
Commenter  J’apprécie          140
Wendat69   09 mai 2019
Danse avec les truites de John Gierach
Si on savait exactement ce qui allait se passer dans un voyage, ce ne serait plus la peine de partir.
Commenter  J’apprécie          150
manU17   11 novembre 2014
Sexe, mort et pêche à la mouche de John Gierach
Et, comme me l'a dit un jour un célèbre (et authentique) expert en pêche à la mouche : "Fais vraiment gaffe à ce que tu dis, parce qu'on risque de te croire. Si tu dis que tu prends plus de truites quand tu pêches la bite à l'air, tu peux être sûr que quelqu'un essaiera."

Je n'ai rien à ajouter.
Commenter  J’apprécie          130
manU17   14 octobre 2014
Sexe, mort et pêche à la mouche de John Gierach
Charley était un chouette gars, poète minimaliste et bon vivant. Pas le genre de poète qui dit très peu de choses; le genre qui dit tellement de choses tellement bien et en tellement peu de mots que ça vous donne le vertige.
Commenter  J’apprécie          130
manU17   09 novembre 2014
Sexe, mort et pêche à la mouche de John Gierach
Et je répète - pour que ce soit parfaitement clair - que je vénère tendrement les truites de toutes sortes et que je passe effectivement l'essentiel de mon temps de pêche à essayer de les localiser et de les prendre. A tel point, en réalité, qu'une de mes ex-épouse finit par me dire que j'avais peut-être le droit de gâcher ma propre vie pour les truites, mais qu'il était hors de question qu'elle me laisse lui gâcher la sienne.

Chose dont, d'ailleurs, je sus bien m'abstenir.
Commenter  J’apprécie          110
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
.. ..