AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.81 /5 (sur 76 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Illinois , 1946
Biographie :

John Gierach est un poète, journaliste, photographe et auteur américain de nature writing, auteur de récits sur la pêche à la mouche.

John Gierach a grandi dans le Middle West: Illinois, Minnesota puis Ohio. Il est diplômé en philosophie du Findlay College, une université privée de Findlay, Ohio. Il s'installe ensuite dans l'Ouest, où il découvre la pêche à la mouche. Il s'installe dans un premier temps en bordure de la rivière St Vrain, à proximité du village de Lyons, dans le Colorado, puis dans le comté de Larimer. Il travaille comme pigiste, tantôt journaliste, tantôt photographe, quand il ne se fait pas chroniqueur

John Gierach a écrit des articles pour le Gray's Sporting Journal et Field & Stream tandis qu'il exerce comme rédacteur en chef à Fly, Rod and Reel. Il rédige également des articles pour le quotidien Longmont Daily Times-Call out de Longmont (Colorado) et pour un mensuel du Colorado, Redstone Review. Il tient enfin une chronique mensuelle dans le New York Times.
John Gierach a reçu en 1994 le prix Roderick Haig-Brown de l'ONG Federation of Fly Fishers, basée à Livingston, dans le Montana: depuis 1991, ce prix récompense un auteur sur la pêche à la mouche dont l'œuvre incarne la philosophie du Canadien Roderick Haig-Brown, témoignant en particulier d'un respect de l'éthique et des traditions de la pêche à la mouche ainsi qu'une compréhension des cours d'eau, de leurs habitants et environnement.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Gierach   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

John Gierach - All Fishermen Are Liars


Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
manU17   14 novembre 2014
Sexe, mort et pêche à la mouche de John Gierach
Les avocats sont comme les bombes atomiques. Tout montre qu'ils ne devraient tout simplement pas exister, mais si certaines personnes en ont, alors vous avez intérêt à en avoir un aussi, juste au cas où.
Commenter  J’apprécie          210
manU17   09 janvier 2017
Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche de John Gierach
Une truite, sur ce contient tout au moins, est une arc-en-ciel, une dorée, une mouchetée, une fario, une cutthroat, ou une autre sous-espèce ou hybride de ces familles-là, même si tout pêcheur à la mouche se réjouit secrètement de savoir que la truite mouchetée n'est en fait pas du tout une truite, mais plutôt une sorte d'omble, sans que cela ait à vrai dire la moindre espèce d'importance.
Commenter  J’apprécie          140
Wendat69   09 mai 2019
Danse avec les truites de John Gierach
Si on savait exactement ce qui allait se passer dans un voyage, ce ne serait plus la peine de partir.
Commenter  J’apprécie          150
manU17   11 novembre 2014
Sexe, mort et pêche à la mouche de John Gierach
Et, comme me l'a dit un jour un célèbre (et authentique) expert en pêche à la mouche : "Fais vraiment gaffe à ce que tu dis, parce qu'on risque de te croire. Si tu dis que tu prends plus de truites quand tu pêches la bite à l'air, tu peux être sûr que quelqu'un essaiera."

Je n'ai rien à ajouter.
Commenter  J’apprécie          130
manU17   14 octobre 2014
Sexe, mort et pêche à la mouche de John Gierach
Charley était un chouette gars, poète minimaliste et bon vivant. Pas le genre de poète qui dit très peu de choses; le genre qui dit tellement de choses tellement bien et en tellement peu de mots que ça vous donne le vertige.
Commenter  J’apprécie          130
manU17   09 novembre 2014
Sexe, mort et pêche à la mouche de John Gierach
Et je répète - pour que ce soit parfaitement clair - que je vénère tendrement les truites de toutes sortes et que je passe effectivement l'essentiel de mon temps de pêche à essayer de les localiser et de les prendre. A tel point, en réalité, qu'une de mes ex-épouse finit par me dire que j'avais peut-être le droit de gâcher ma propre vie pour les truites, mais qu'il était hors de question qu'elle me laisse lui gâcher la sienne.

Chose dont, d'ailleurs, je sus bien m'abstenir.
Commenter  J’apprécie          110
manU17   10 novembre 2014
Sexe, mort et pêche à la mouche de John Gierach
Le jour où j'ai emménagé dans cette maison au bord de la rivière - bon, en fait, juste de l'autre côté de la route, mais "au bord" sonne beaucoup mieux - je savais qu'avec le temps je la connaitrais jusqu'au dernier recoin et que des tas de bonnes choses découleraient de ce simple état de fait. Je m'étais déjà inventé une vie en tant qu'auteur free-lance et vagabond de la pêche à la mouche - l'équivalent bohème du gentleman farmer.
Commenter  J’apprécie          110
Wendat69   05 mai 2019
Danse avec les truites de John Gierach
À première vue, ce bois sombre semble désert et silencieux. Pourtant, si vous restez assis très calmement ou que vous pratiquez le stillhunting pendant, disons, deux heures, vous allez découvrir que les arbres regorgent de petits oiseaux de couleur terne et que, sous l'effet de brises si légères que vous ne les sentez pas, les troncs craquent et grincent comme les portes des cryptes dans les films d'horreur des années trente. La moitié de ce temps peut-être nécessaire pour simplement réorienter l'idée humaine et défectueuse que vous vous faites de la signification du mot "silence".
Commenter  J’apprécie          90
Wendat69   07 mai 2019
Danse avec les truites de John Gierach
Sur une grande partie de notre planète, les lacs gèlent en hiver, mais on peut quand même prendre du poisson grâce aux trous dans la glace si on connaît le savoir-faire ancestral dans ce domaine. Jadis, ce genre de connaissances était indispensable à la survie, et même maintenant, elles se révèlent bien plus que juste intéressantes. C'est une chose à faire là où je vis, et dans cette mesure, c'est irréfutable. Et si c'est parfois austère et inconfortable, eh bien, comme le dit si bien Gary Snyder: "La vie dans la nature ne s'arrête pas à manger des baies sous le soleil."
Commenter  J’apprécie          90
Wendat69   05 mai 2019
Danse avec les truites de John Gierach
Les gens au Texas font parfois preuve d'une économie remarquable dans leur façon de parler. Bud aurait pu m'avertir au sujet des serpents à sonnette, des mocassins d'eau, des scorpions, des araignées venimeuses, des sangliers sauvages, des arbustes aux griffes de chat, des abeilles tueuses et ainsi de suite, au lieu de quoi, il m'a simplement dit quand nous sommes sortis de la voiture:

-Maintenant, fais attention. Tout ce qu'il y a par ici peut soit te piquer soit te mordre.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter et l'ordre du phénix : film & livre

Dans le film, c'est Cho Chang qui révèle à Dolores Ombrage les activités de l'armée de Dumbledore. Qu'en est-il dans le livre ?

C'est Cho Chang
C'est Marietta
C'est Luna
C'est Neville

10 questions
721 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..