Critique de manU17

Lire John Gierach, c'est un peu partir avec lui à l'aventure. Et quelle aventure que la pêche à la mouche !

Tout d'abord, observer. Observer les gestes et apprendre. Que ce soit pour la fabrication des fameuses mouches, il y en a tant et de tant de sortes, de tailles, de couleurs, de formes et de matières différentes. Ou que ce soit pour étudier les bons gestes et les bonnes attitudes à adopter une fois le lancer en main.

Lire John Gierach, c'est un peu enfiler ses waders et suivre cet écrivain-pêcheur à la découverte de toutes ces truites, de tous ces poissons qui peuplent les rivières de son cher Colorado.

Il y en tant, de formes et de couleurs différentes. Et leurs noms, rien que leurs noms déjà nous fait rêver un peu. Vandoises, barbeaux, farios, arc-en-ciel, cutthroats, brochets, black bass, ombres, ombles de l'Arctique, corégones, saumons sockeye et Dolly Varden, un nom de danseuse du Crazy Horse !

Lire John Gierach, c'est aussi enfiler son gilet de sauvetage et s'installer dans un canoé pour descendre Phantom Canyon. Une alternance de frissons et d'émotions. Frissons quand la descente se fait sportive, émotions quand placé au bon endroit, on peut observer des truites pointer leurs nez à la surface et gober les insectes imprudents.

Lire John Gierach, c'est surtout sourire et réfléchir. Sourire grâce à son autodérision et à l'humour indéniable dont il nous régale à chaque page. Réfléchir grâce à son regard précis et attentif sur le monde qui l'entoure, les hommes, la société. John Gierach, c'est surtout une belle et saine conscience écologique dans le sens le plus noble du terme.

John Gierach, Sexe, mort et pêche à la mouche… La vie quoi !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..