Critique de keisha

A peine avais-je terminé le livre précédent que Papillon (que je remercie chaudement pour le prêt) présente le livre de John Gierach : il me le fallait!!!!

Cette fois les poissons nagent dans les rivières et lacs du Colorado, Wyoming, Montana et Minnesota. L'auteur, après des études de philosophie, se livre à son amour de la pêche, tout en écrivant ses chroniques et tenant une boutique, de pêche bien sûr.

Un poil technique (descriptions de mouches qui raviront les amateurs éclairés), mais cependant enthousiasmant, drôle, humain, passionné, ce récit ravira les pêcheurs (je suis tombée sur des forums qui le louent très fort) et les non-pêcheurs amoureux de nature. Sachez que ces dingues de pêche ont de l'humour, pratiquent en général le catch and release, n'hésitent pas à braver les éléments (pêche sur glace!) et considèrent la pêche comme un art de vivre.

Quelques passages:

"Peut-être est-ce la quête en elle même qui compte pour nous - le fragile équilibre entre le réel, le possible et la promesse. le pêcheur est un privilégié parmi les humains en ce sens qu'il peut nourrir ses attentes en ayant un espoir de les combler."

"L'écriture et la pêche pouvaient être vues comme des activités similaires sur au moins trois points : toutes deux exigent un certain degré de persévérance, toutes deux peuvent tourner différemment de ce que vous aviez prévu, et toutes deux valent la peine que l'on s'y adonne juste pour le plaisir de s'y adonner, même si l'on n'obtient pas ce que l'on cherche."

Ne pas se priver de cette lecture, là encore...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..