Critique de Roberte53

A l'instar d'Epicure, de Spinoza, de Saint François d'Assise, de Charles Darwin et autres panthéistes, philosophes et naturalistes des temps anciens dont il s'inspire spirituellement dans son ouvrage, Franz-Olivier Giesbert combine mysticisme et amour de la nature pour défendre les droits des animaux autant que ceux des hommes. C'est pour lui une lutte quotidienne dont il fait une affaire de conscience et d'honneur. le panthéisme, ou le culte de la nature divinisée, est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu est partout et FOG s'en revendique, déployant dans un plaidoyer sincère et authentique une force de conviction qui force le respect.

Il déclare rencontrer Dieu régulièrement, simplement en regardant jouer des enfants dans un parc ou en admirant l'éclat d'une fleur qui s'épanouit dans la douceur printanière. Il nous rappelle que les êtres vivants ne représentent rien dans l'immensité de l'univers et qu'ils ne sont que de passage sur terre ; il met en garde plus particulièrement l'espèce humaine, son snobisme, son manque de modestie, son égocentrisme et la supériorité dérisoire dont elle se croit investie en portant un regard critique sur toute chose et en toute circonstance.

La vie est éphémère ici-bas et dans un élan d'amour, presque un cri, FOG nous invite à ne pas vivre repliés sur nous-mêmes, à nous ouvrir aux autres. Il nous exhorte à quitter les sentiers battus, à nous libérer de la routine qui nous oppresse, à laisser parler nos envies en osant nous aventurer vers l'inconnu : « Il y a deux catégories d'humains : ceux qui vivent et ceux qui existent. Nos existences sont des chemins bordés de murs qui nous conduisent à la mort comme des couloirs d'amenée d'abattoir. Il faut les démolir si l'on veut vivre, autrement dit profiter du monde qui nous attend derrière. »