Critique de Zazette97

Paru le 8 septembre, "Une éducation américaine" est un roman de Barry Gifford, écrivain et scénariste américain particulièrement connu pour avoir écrit la série "Sailor and Lula" ainsi que le scénario de "Lost Highway", tous deux adaptés à l'écran par David Lynch.

"Une éducation américaine" retrace le parcours de Roy, de ses 5 à ses 18 ans. Seul ou accompagné de quelques amis, si le jeune garçon ne peut compter sur ses parents toujours absents, il multiplie les rencontres et les petits boulots dans ce Chicago des années 50 où la criminalité des uns côtoie l'indifférence des autres.
Fan de sport et de cinéma, fervent lecteur de Joseph Conrad, il traverse la vie et trouve réponses à ses questions par ses propres moyens, là où il peut.

Présenté ainsi, "Une éducation américaine" laisse croire à un roman relatant les aventures de Roy au fil des âges, roman qui pourrait être qualifié d'initiatique au sens où le jeune homme, livré à lui-même, apprend la rudesse de la vie et franchit ses étapes au gré de rencontres et d'expériences qui sortent de l'ordinaire.
Or la découpe en 69 chapitres courts, l'alternance aléatoire entre focalisations interne et externe et les nombreuses incohérences dans les âges et la situation familiale de Roy donnent à penser qu'"Une éducation américaine" pourrait être un recueil rassemblant autant d'anecdotes qui par l'entremise d'un personnage unique permettent d'aborder des thèmes graves comme la mort, la criminalité, la solitude, la corruption, le racisme, l'injustice ou encore la religion.
Dans Mon catéchisme, Roy se fait exclure de l'école du dimanche à cause d'une simple question.

J'ai vraiment accroché aux premiers chapitres mais au fil de ma lecture, j'ai senti poindre en moi une certaine forme d'ennui.
Au chapitre suivant, j'étais pratiquement certaine d'assister à un fait divers concernant un personnage à l'histoire un peu étrange comme un boxeur ou un joueur de bowling unijambiste affublé d'un surnom comme l'auteur sait les donner (le Sultan, la Vipère, le Bras, le Calme,...).
Une énième anecdote sur Roy souvent agrémentée d'une pointe de sport ou de cinéma et laquelle se clôture par une fin en eau de boudin ou une conclusion faussement légère censée interpeller le lecteur sur la gravité des thèmes abordés.
J'ai également trouvé que les dessins enfantins, comme croqués sur le vif, illustrant les chapitres de la seconde partie n'ajoutaient rien au récit si ce n'est une pagination plus touffue.

J'ai bien saisi que l'auteur souhaitait dresser une fresque de ce Chicago des années 50 en éclairant le lecteur quant à la difficulté de se faire sa propre éducation dans un milieu où règne l'indifférence générale.
Une indifférence qui va jusqu'à s'emparer de Roy mais qui a également réussi à me contaminer, tant le recours aux mêmes procédés a fini par me lasser sur la longueur.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..