Critique de umezzu

umezzu
28 décembre 2016
Ah de la bonne BD historique... Basée sur le roman de Patrick Rambaud « Il neigeait », cette version de la catastrophique campagne de Russie de Napoléon en 1812 est franchement réussie.
D'abord par un scénario qui fait vivre aux cotés des troupes les événements : passage du Niemen, avancée sur la terre brêlée par Koutouzov, arrivée sur Moscou, premiers instants victorieux, avant que le feu ne fasse son apparition.
Le capitaine d'Herbigny, des dragons de la garde, manchot un peu fou, accompagné d'un valet abruti, est le fil rouge de cette histoire, où on trouve aussi un jeune scribouillard, Roque, aide du baron Fain, et une troupe de théâtre française égarée dans les décombres du brasier moscovite.
Le dessin se fait remarquable dans les décors architecturaux. Les vues de Moscou en pages 12-13, 17, 34, 59, ou du Kremlin en page 23, 24, sont saisissantes. le découpage est remarquable. Un gros bémol, les visages manquent de réalité. On dirait des profils de pièces de monnaie.
L'histoire est dense, sans fausse note. On a hâte de connaître la suite.