Critique de carre

Après l' « Olympe de Gouges » de Catel et Bocquet, voici « Victor Hugo, aux frontières de l'exil » de Gil et Paturaud.
Un récit qui reprend l'histoire lorsque Victor Hugo est exilé (pas fiscal mais politique) sur l'ile de Jersey. Inconsolable depuis la mort par noyade de sa fille Léopoldine, Hugo décide de rejoindre la France pour percer le mystère de sa disparition.
On découvre un Hugo, prêt à prendre tous les risques pour soulager un temps soit peu sa conscience. Cet état obsessionnel occasionne malentendus et rancoeurs au sein même de son entourage, l'incompréhension et la colère légitime de son autre fille Adèle en étant le symbole. On y croise aussi de nombreux personnages : Napoléon III, le baron Haussmann, le célèbre Vidocq ou l'insouciant Gavroche.
L'ensemble tout en gardant le cap de l'enquête rend parfaitement l'ambiance de cette époque ou intrigues et complots sont légions.
La vraie bonne idée du roman, c'est de mêler vérité historique et ajout fictionnel. Un récit dense vraiment captivant magnifiquement mise en valeur par les dessins très réalistes de Laurent Paturaud. Des couleurs chaleureuses qui donnent une belle densité à l'ensemble.
Vous l'aurez compris, encore une bonne pioche BD.