Critique de Meli_melo_de_mots

Je connais cette auteure grâce au roman "Mange, prie, aime" que j'avais lu et adoré il y a un an ou deux quand je m'étais penchée sur la question du bonheur, la méditation,...

Ce roman n'est pas du tout dans le même thème que "Mange, prie, aime" !

C'est un roman qui nous raconte l'histoire de Vivian, jeune fille de 17 ans qui refuse de rentrer dans le moule prévue pour les femmes dans les années 40.
A la suite d'un renvoi de son université dédiée aux jeunes filles de bonne famille destinées à devenir de bonnes épouses, cultivées, à l'aise en société, Vivian est envoyée chez sa tante, qui tient un théâtre à New York. Elle plonge alors dans le NY des années 40, mène une vie de débauche et commet des erreurs dont une qui va, à l'instar d'un tsunami, semer le chaos dans la troupe d'artistes.
J'ai adoré le personnage de Vivian ! Une femme forte qui fait fi des convenances, qui refuse de se plier aux diktats, qui ne veut pas être ce que les autres attendent d'elle, qui veut être elle-même ! Précurseur du féminisme, elle incarne la beauté de la femme libre !
Un voyage dans le temps qui nous embarque à New York, à différentes périodes de la ville, au fil des années de guerre et de révolutions sociétales.
Capricieuse, arrogante, vaniteuse, Vivian sait se rendre attachante et on lui pardonne volontiers ses excès.