Critique de celine13120

Au début j'étais assez réticente car le précédent roman de l'autrice « Mange, Prie, Aime ! » ne m'avait pas intéressée de par le sujet. Mais le résumé de ce nouveau roman m'a intriguée. Bien m'en a pris ! Un pur bonheur pour filles que ce roman !
L'histoire retrace la vie d'une jeune fille de bonne famille, Vivian, qui est envoyée à New York vivre avec sa tante Peg, propriétaire d'un théâtre grand public à Times Square. Très vite, celle-ci découvre et s'intègre au monde du spectacle et grâce à son talent pour la couture se met à créer tous les costumes. Elle enchaîne les rencontres et se divertie dans les folles nuits de New York de cette époque. Suite à un « faux pas » elle doit retourner chez ses parents, mais elle retournera dans sa ville préférée pour y vivre de nouvelles aventures, et je n'en dis pas plus.
Ce roman est tout à fait délicieux et l'atmosphère qui s'en dégage est très « Miss Maisel » où l'on suit les pérénigrations d'une femme dans ses propres choix de vie, jeune puis moins jeune. Les personnages secondaires sont bien troussés et ce New York des années 40 entre théâtres et lumières, musique et robes de plumes résonne encore dans ma tête. Un coup de coeur pour ces portraits de femme magnifiques, Vivian unique bien sûr mais aussi la tante Peg, et Edna deux femmes sublimes qui seront ses mentors, l'incandescente Celia et le roc Olive et les hommes aussi ne sont pas en reste, Billy l'insaisissable et pour finir Frank le solitaire.
Je ne peux que conseiller ce roman un bon pavé de 400 pages que l'on dévore sans sourciller : un vrai bonheur.