Critique de iris29

Après un échec en université, Vivian, du haut de ses 19 ans, se voit proposer un séjour chez sa tante, directrice d'un théâtre à Times Square. Entre son milieu familial bourgeois et conventionnel , et la vie virevoltante de New York, l'écart est grand, mais Vivian s'adaptera vite, elle est fascinée. La jeune fille coud divinement bien, et devient costumière .
1940, l'Amérique est presque sur le point de basculer dans la deuxième guerre mondiale. le monde de la nuit ignore totalement les bruits inquiétants de la politique et Vivian, découvre grâce à ses nouvelles amies "actrices", le New York by night, les boites, les hommes et l'alcool. Vivian vit un peu trop borderline, et un jour ce sera le "pas" de trop. Retour à la case papa/maman, le rêve est fini ?
C'est une vie pas commune que celle de cette jeune fille .... Quand le roman démarre, Vivian est une vieille dame, et c'est par une lettre à une certaine Angela ( dont on comprendra le rôle à la fin du roman), que Vivian va nous raconter sa vie. Une longue lettre de 425 pages, est-ce vraiment une lettre ?
Et tout au long de cette vie, Vivian nous apparaît à la fois capricieuse et généreuse, égoïste, superficielle, passionnée par son travail, dévergondée, "immorale", brûlant sa vie par les deux bouts, inconséquente, bourrée d'énergie... Un portrait pas lisse mais assez féministe d'une femme qui voulait être libre dans l'Amérique des années 40.
Une femme qui a les défauts de ses qualités et une vie faite de hauts et de bas. Un portrait très crédible, pétillant et entraînant de ce que pouvait être la vie d'une jeune femme dans un théâtre à cette époque .