Critique de La_PAL_de_la_Licorne

C'est l'histoire d'Abigail Hobbs, 14 ans. Elle mène une vie heureuse et paisible à Salem. Un jour, son ami Peter lui offre un âne sculpté. Sa vie bascule alors complètement. Qui aurait pu penser qu'un simple jouet pouvait tout changer ?

Ce livre reprend l'histoire des sorcières de Salem. On retrouve les vieilles croyances au diable et à la sorcellerie. L'auteur présente très bien la domination de l'église qui avait toute autorité. Figure aussi la peur de l'autre et particulièrement de ceux qui n'ont pas la même religion comme les catholiques et pire encore, les Indiens.

Abigail et ses amies se révèlent être des féministes avant l'heure. Elles vont alors payer le prix de cette modernité intolérable pour l'époque.

Le scénario est bien mené et le dessin le complète parfaitement. Les visages expriment la folie des hommes et la peur. La colo s'assombrit très vite pour accompagner l'histoire et correspondre à l'ambiance pesante qui règne dans Salem.

Une lecture enrichissante qui permet d'aborder un fait historique. Une bd jeunesse qui conviendra parfaitement à une fin de collège/début de lycée (~14 ans) pour avoir la maturité nécessaire pour comprendre les enjeux de l'histoire.