Critique de Liliseron

C'est un heureux hasard qui fait que j'ai lu cette bande dessinée en même temps que Peyton Place de Grace Metalious. L'histoire se passe au même endroit, la Nouvelle Angleterre, mais à trois siècles d'intervalle. Les deux oeuvres se font étrangement écho, par le côté féministe qui s'en dégage : des femmes vivent leur vie comme elles l'entendent et ça en défrise plus d'un.e !

Dans cette bande dessinée, le personnage principal est Abigail Hobbs, une jeune habitante de Salem Village, où elle vit avec son père et sa belle-mère. La vie des colons n'est pas simple entre les récoltes qui pourrissent et les altercations avec les Amérindiens. Mais la jeune fille ne manque de rien d'essentiel et vit une enfance plutôt heureuse en compagnie de ses amies et de sa famille.

Toutefois, les années passant, le climat général du village se dégrade. Plusieurs mauvaises récoltes exacerbent les tensions, les esprits s'échauffent petit à petit et le pasteur déglingué jette de l'huile sur le feu en voyant l'oeuvre de Satan dans les malheurs qui s'abattent sur les habitants. L'influence de l'homme d'Église gagne tellement de terrain qu'à cause de son fanatisme religieux, plusieurs habitants, notamment des femmes (mais pas que) seront accusés de sorcellerie et pendus avec l'approbation quasi générale du village.

L'histoire est librement inspirée de celle des sorcières de Salem. L'atmosphère est extrêmement bien rendue, à la fois grâce au dessin mais aussi grâce à la narration. J'ai vraiment été plongée dans la Nouvelle Angleterre de l'époque et j'ai ressenti avec force la peur et l'angoisse des habitants habilement et abjectement entretenues par le pasteur. L'auteur a très bien réussi à instiller une atmosphère de suspicion générale de la population, hantée par la peur d'une catastrophe à venir et prête à croire n'importe quoi et n'importe qui pour y échapper. le crescendo est parfaitement maitrisé et la fin m'a clouée sur place alors que bien évidemment je la connaissais déjà.

Je recommande chaudement la lecture de cette BD, certes difficile mais très réussie !