Critique de Quinaya

Bon, bon, bon... je n'ai pas du tout aimé et je n'ai quasiment rien compris à cette bande dessinée. J'avoue que quand je l'ai sélectionné lors de la masse critique le synopsis ne me bottait pas énormément... Mais c'est Thomas Gilbert et j'avais adoré Les Filles de Salem.

Le début partait bien : Camille, Sarah et Aniss se retrouvent après plusieurs années sans s'être parlé. On sent qu'il y a un traumatisme derrière tout ça et cela attise ma curiosité. Mais on part directement dans un délire métaphysique et philosophique or je suis complètement passée à côté. Peut-être n'ai-je pas assez de compétences et de connaissances dans certains domaines ou bien je ne suis pas assez réceptive à tout ce qui touche à la spiritualité et à l'ésotérisme.

Les parties qui m'ont semblé les plus intéressantes sont celles où l'on revient sur le passé de nos personnages. On apprend leurs fêlures, les drames qui les entourent et ainsi on comprend mieux les personnages à l'âge adulte que l'on a en face de nous. Mais les détails ne sont pas assez fouillés ni assez détaillés à mon goût. Les thèmes abordés à travers leur enfance et adolescence sont assez actuels pour que l'on puisse s'identifier à eux donc c'est plutôt dommage.

Il faut tout de même reconnaître que le coup de crayon de Thomas Gilbert est superbe ! Il y a de très belles planches mais malheureusement je n'ai pas été réceptive à l'histoire.