AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,56

sur 41 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
3 avis
Lorsque j'ai vu ce livre à la médiathèque, je n'ai pas hésité avant de l'emprunter. En effet, j'avais bien aimé la précédente bande dessinée de Thomas Gilbert, Les filles de Salem. J'avais envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur, et celui-ci tombait à pic.

Trois ami•es de longue date qui ne se sont pas parlé depuis une éternité se retrouvent dans une grande maison, à l'appel de Camille. Aniss et Sarah sont venu•es, même si tous trois se sont fait du mal, par le passé. Camille leur révèle son désir de mener une expérience : dépasser les limites psychiques et physiques pour parvenir à l'union de leur corps et ne faire plus qu'un...

Je dois dire que j'ai été déroutée par cette histoire. Il y a un côté très mystique derrière, auquel je suis restée hermétique. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener : tout était trop bizarre à mes yeux. Ce récit de fusion des corps et des esprits n'a pas fonctionné sur moi.

Même si les illustrations sont superbes, je n'ai pas vraiment aimé cette bande dessinée... Je suis restée de marbre face à son aspect ésotérique et je n'ai pas été convaincue à cause de cela. Je n'ai pas non plus compris les motivations des personnages. En revanche, j'ai aimé les passages sur leur passé torturé, c'était intéressant d'en apprendre plus sur elleux.
Commenter  J’apprécie          240
Je n'ai pas aimé nos corps alchimiques mais cela ne signifie pas que c'est une mauvaise bd pour autant. Elle pourra intéresser ceux qui ont plus de réflexions philosophiques voir exotériques que moi sur le sens de la vie et des corps dans un huit clos en trouple.

L'objectif avoué de l'auteur est de parvenir à une alchimie de trois corps qui se mélangent pour n'en former plus qu'un dans un sens aussi bien physique que métaphorique. Mercure, sel et souffre font visiblement bon ménage à trois.

Je veux bien mais la démonstration ne m'a absolument pas convaincu. Je suis sans doute un esprit trop rationnel pour ces conneries métapsychiques. Certes, il y aura des pages assez grandioses au niveau graphique avec plein de petites trouvailles intéressantes mais au-delà de cet aspect visuel de bon aloi, le scénario m'a paru bien morne et ennuyeux à mourir.

Evidemment, c'est toujours une déception quand on s'attendait à une merveille louangée par la plupart des lecteurs. Il n'en sera pas ainsi en ce qui me concerne. Plaisir zéro à la lecture. Il ne faut surtout pas commencer à découvrir la bande dessinée avec ce titre au risque d'être dégoutté à tout jamais. Je n'ai rien compris et j'ai pourtant un bac+5 en étant major de promotion. Il faut quand même le faire !
Commenter  J’apprécie          144
Mercure, sel et soufre.

Camille a un projet : fusionner les corps et les esprits, créer une nouvelle humanité, ouvrir une nouvelle ère. Lui, l'esprit et l'âme, a besoin de Sarah, air et eau, et d'Aniss, terre et feu. Eux qui se sont aimés jusqu'à se déchirer, jusqu'à la folie et la haine, jusqu'à l'indifférence et la douleur.
Séance de psychanalyse alchimique pour se transformer, abolir les genres et les identités. Et ne faire plus qu'un ?

Les dessins fourmillent de visions sublimes, dérangeantes parfois, mais absolument saisissantes, dotés d'une force indéniable, magnétique, des cases chargées de symboliques qu'on ne comprend pas forcément mais qui transcendent le dessin, le rendent marquant.

Les personnages parlent comme au théâtre, sonnent comme de la poésie : rien n'est naturel dans le style, ni facilement compréhensible, c'est à la fois très éthéré et trop chargé. Les mots sont parfois beaux, mais la plupart du temps c'est hermétique, on reste à l'écart quand on aimerait être emporté.
Ça touche au métaphysique, à la philosophie, à la psychanalyse et à l'alchimie, dans un amalgame pas toujours bien digéré.
Les transitions entre les cases, les pensées et le temps ne sont pas toujours évidentes.

Tout le monde ne rentrera pas dedans, clairement.
Moi-même j'y ai peiné, j'ai essayé de me laisser porter et transfigurer par le récit, mais au final je suis resté globalement très extérieur, loin des personnages et de leur but quand la force aurait été de nous faire fusionner nous aussi à eux, plein d'empathie. On aimerait ressentir les mêmes passions, les mêmes rages, les mêmes peurs, les mêmes folies et le même amour. La même transformation.
L'alchimie aurait été sublime. Ici, pas sûr qu'elle se soit faite.

À part pour les dessins, où Thomas Gilbert confirme que son trait et ses visions savent faire vibrer quelque chose à l'intérieur de nous. Quelque chose de vif et puissant.
Commenter  J’apprécie          70
Le récit, à l'instar de l'illustration de couverture, est tout aussi mystérieux. Nous sommes même quelque peu déboussolés, sans trop comprendre le scénario, jusqu'au bon tiers de l'ouvrage. Puis, petit à petit, les choses s'éclaircissent... tout en restant tout de même assez opaques. Car il faut accepter de se laisser porter par ce récit très spirituel, onirique, et torturé. C'est à la fois captivant et déroutant. Heureusement, les illustrations nous entraînent dans cette aventure : à la fois magnifiques et dérangeantes, elles nous montrent la profondeur de ces personnages atypiques. En toile de fond, viennent se greffer différentes thématiques comme la spiritualité, les événements traumatisants et la place qu'ils occupent, le polyamour, l'impact des rencontres sur notre vie, la fusion entre les corps et les esprits, la création à son commencement. Un roman graphique déstabilisant, loin d'être une lecture BD évidente.
Commenter  J’apprécie          40
Thomas Gilbert avec son dernier roman graphique ne choisit pas la facilité. Comment reproduire les turpitudes qui transcendent le corps et l'âme de l'humain ? Comment les dompter pour créer un sur-moi ?

Honnêtement je suis partagée entre une admiration pour le sujet choisit et traité et la lassitude ressentie à la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman graphique qui sort des sentiers battus et où on ne sait jamais si on est dans un récit psychiatrique ou fantastique. Les 3 héros veulent fusionner pour créer une entité nouvelle qui va révolutionner le monde. Soit, pourquoi pas. le but et le sens de cette histoire ne me sont jamais apparus vraiment clairement, avec des scènes de nus ou de gore gratuites qui m'ont un peu lassée. Par ailleurs, les héros sont très tourmentés (ils m'ont un peu donné mal à la tête). Ce n'est vraiment pas une BD à mettre en toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Bon, bon, bon... je n'ai pas du tout aimé et je n'ai quasiment rien compris à cette bande dessinée. J'avoue que quand je l'ai sélectionné lors de la masse critique le synopsis ne me bottait pas énormément... Mais c'est Thomas Gilbert et j'avais adoré Les Filles de Salem.

Le début partait bien : Camille, Sarah et Aniss se retrouvent après plusieurs années sans s'être parlé. On sent qu'il y a un traumatisme derrière tout ça et cela attise ma curiosité. Mais on part directement dans un délire métaphysique et philosophique or je suis complètement passée à côté. Peut-être n'ai-je pas assez de compétences et de connaissances dans certains domaines ou bien je ne suis pas assez réceptive à tout ce qui touche à la spiritualité et à l'ésotérisme.

Les parties qui m'ont semblé les plus intéressantes sont celles où l'on revient sur le passé de nos personnages. On apprend leurs fêlures, les drames qui les entourent et ainsi on comprend mieux les personnages à l'âge adulte que l'on a en face de nous. Mais les détails ne sont pas assez fouillés ni assez détaillés à mon goût. Les thèmes abordés à travers leur enfance et adolescence sont assez actuels pour que l'on puisse s'identifier à eux donc c'est plutôt dommage.

Il faut tout de même reconnaître que le coup de crayon de Thomas Gilbert est superbe ! Il y a de très belles planches mais malheureusement je n'ai pas été réceptive à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Un grand merci aux éditions Dargaud et au site Babelio pour ce partenariat.

J'avais postulé à plusieurs titres et j'ai été choisi pour celui de Thomas Gilbert. Cela tombait bien, je connais bien Thomas Gilbert, déjà pour l'avoir rencontré et aussi pour avoir lu plusieurs de ses oeuvres.

C'est un dessinateur que j'apprécie beaucoup. Parmi ces oeuvres je vous conseille vivement "Oklahoma boy", un chef d'oeuvre ainsi que "Sauvage où la sagesse des pierres" et l'adaptation de la série jeunesse "Bjorn le Morphir". Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire "Les filles de Salem", que l'on peut découvrir chez Dargaud aussi.

Le titre "Nos corps alchimiques" m'a fait un peu peur au moment de postuler. Je me suis dit : "Dans quoi il peut bien partir cette fois-ci ?" J'avais raison de me poser la question car Thomas Gilbert est parti dans une histoire un peu casse-gueule. Comment rendre crédible ce récit de partage des corps, de fusion des pensées... Loin d'être facile. le moins que l'on puisse dire c'est que graphiquement c'est réussi. Thomas Gilbert a atteint un stade où il maîtrise parfaitement son dessin. Il y a des planches très très belles.

Par contre, niveau scénario, je suis passé complètement à côté... Les dialogues entre les trois personnages m'ont un tantinet énervés. Je suis en fait trop cartésien pour entrer dans un tel récit, surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'explications sur le comment du pourquoi de la chose. On sait juste que l'un des trois personnages, Camille, a beaucoup étudié dans toutes les matières pour réussir à percevoir la possibilité de passer dans un autre stade de la matière et donc de rendre la fusion des corps et des esprits possible.

Bref, essayez quand même la lecture de cette bd, surtout si vous êtes plus ouvert d'esprit que moi et découvrez sans tarder les autres oeuvres, citées au début de cette chronique, si ce n'est déjà fait. Elles valent largement le coup !
Lien : https://kactusss.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Une oeuvre hors du commun, une histoire qui questionne et dont on n'a pas toutes les clés. Un ovni littéraire et un monstre de génie graphique et artistique. On ne sort pas indemne de la lecture de ce roman graphique... Plusieurs mois après, il me questionne encore !
Commenter  J’apprécie          20
Que je suis déçu de n'être pas parvenu après plusieurs tentatives à rentrer dans cette histoire, moi qui avait tant aimé "Les filles de Salem". Sujet trop personnel ? Traitement trop hermétique ? En tout cas un certain nombre de choix narratifs que j'ai trouvé maladroit et qui ont alourdi ma lecture. 😥
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}