Critique de EmilieAFDL

J'avoue avoir eu énormément d'a priori en commençant ce roman et surtout une angoisse d'être confrontée au pire. Pourtant, ce que nous offre Ghislain Gilberti n'est pas aussi horrible que certains l'ont dit. La majeure partie du livre est consacrée au conte d'Alice aux pays des Merveilles en lui-même, certes bien revisité (ou rectifié ?) et adapté au concept de l'auteur, mais au conte tout de même.
J'ai adoré ce que m'a raconté Ghislain Gilberti, d'autant plus qu'il y a une réelle ambiance psychédélique, colorée, glauque, fantaisiste à souhait et totalement perchée qui sert absolument l'histoire.

Ce que j'ai préféré est l'autre lecture que l'on peut faire de ce livre à travers des chapitres qui montrent la facette perverse du créateur du conte d'origine : Lewis Carroll. C'est à travers des chapitres dits « parasites » que Ghislain Gilberti va nous raconter l'homme, ses perversions et donner un tout autre sens à son histoire dont on peut imaginer les scènes réelles desquelles elle est tirée ou qui permettent des interprétations. le lecteur (moi du moins, ça peut être une expérience très personnelle) sort alors du conte pour imaginer la manière dont Carroll a écrit l'histoire d'Alice, dans quelles conditions, dans quelle situation.
Le roman est agréable à lire, l'ambiance et le récit très visuel participent activement à l'immersion du lecteur, c'est glauque et beau, étrange et fascinant. Et puis… le dernier tiers et la très longue pause qui m'a été nécessaire pour apprécier la fin du livre.
Comment vous expliquer que j'ai vraiment aimé ce roman mais que j'ai peiné à lire le dernier tiers ? Je n'ai pas lu ce livre d'une seule traite et j'ai eu le temps d'en lire plusieurs (beaucoup !) à côté avant de le finir. Est-ce que je me suis lassée du concept ? Est-ce qu'une fois que j'ai eu compris la mécanique, le but, l'ambiance, l'écriture et la finalité du roman, je n'ai plus rien eu à quoi me raccrocher ? Honnêtement, je n'en ai pas la moindre idée et je ne saurais clairement dire à quel moment j'ai commencé à ralentir puis à vouloir aller mettre mon nez dans un autre livre entre deux chapitres de Dernière sortie pour Wonderland pour finalement arriver au moment où je pensais que j'allais l'abandonner, puis l'instant où je l'ai mis de côté pendant deux mois avant de le reprendre. Est-ce que pour autant cela veut dire que la fin de ma lecture a été gâchée ou au-dessous du reste ?

Et bien pas du tout. Deux mois après avoir laissé de côté Alice, j'ai repris l'intrigue là où je l'avais laissée sans avoir l'impression de l'avoir abandonnée justement. J'ai redécouvert le livre, l'écriture de l'auteur, l'ambiance particulière de ce roman et j'ai adoré tout ça, adoré la fin et repris plaisir, comme au début si bien qu'en une séance de lecture, c'était plié.
Dernière sortie pour Wonderland est un très bon roman qui apporte une lumière totalement différente sur les contes d'Alice et sur son créateur, et ce roman, il fallait tout de même le pondre. Créer un univers à partir d'un autre qui n'est pas le nôtre, puis broder une histoire avec une histoire déjà existante qui n'est pas la nôtre pour raconter toute autre chose, est un concept casse-gueule que Ghislain Gilberti a réussi haut la main jusqu'à recréer une histoire originale.
Lien : https://surlestracesde.wordp..