Critique de QuandOpheLit

"La dynamique du Chaos" de Ghislain GILBERTI chez Ring, une plongée en enfer...

Dès l'introduction, j'ai été touchée par la douleur et la souffrance qui transpiraient des mots de Ghislain. Des termes puissants, durs, pour évoquer une enfance brisée sur l'autel de la violence.
"J'ai grandi sous le règne d'un dieu féroce, illogique, sadique, pervers.Mon père était mon geôlier, mon bourreau.Mon entourage n'a jamais rien fait pour arrêter ça, se contentant de tourner la tête et d'ignorer cette détresse. Je ne peux pas le leur reprocher, le drame qui se jouait était insoluble et personne n'avait envie de titiller la bête au risque de se faire mordre."

Pendant toute ma lecture, j'ai été tiraillée entre l'ombre et la lumière. L'obscurité des images, du récit ; la clarté que je me suis échinée à conserver en m'accrochant aux liens d'amitiés forts existant entre Gys et Manu, mais aussi Nico et toutes ces autres personnes qui, dans la noirceur d'un monde qui m'est inconnu, se soutiennent au-delà des normes et des conventions.

J'ai eu mal, le ventre noué, les mains crispées autour d'un roman qui, parce qu'il est à 99% autobiographique, ne peut être lu comme un simple divertissement. Il faut en prendre toute la mesure pour entendre le message de Ghislain.
L'écriture est viscérale, douloureuse, sans filtre, comme si part ses mots Ghislain cherchait à exorciser un peu de cette douleur, de ce chaos contre lequel la lutte est permanente.

Gagner le respect volé depuis l'enfance dans la violence, le franchissement des interdits, en adoptant une position de supériorité, en prenant le pouvoir dans un monde où la lumière n'existe pas. Mais quelle est la valeur de ce pouvoir ? Existe-t-il réellement lorsque l'on est polytoxicomane et que les drogues en tous genres ont pris possession de votre corps et gangréné vos esprits en perte de repères.

Si j'ai été étreinte par la violence des émotions procurées lors de ma lecture, j'ai été également touchée par sa poésie. Elle est certes noire, mais bien présente. Ghislain use de nombreuses métaphores, qui, si elles illustrent l'absolue noirceur de son chaos, illuminent son écriture et donnent vie à ce monde douleurs, de dépendances, de lutte en tous genres, de sexe brutal.
"Je suis un parasite insatiable. Une tique affamée agrippée aux poils malodorants du corps social."

Ghislain distille également ses réflexions et sa vision d'une société malade où la mort et le noir fascinent, où les politiques sont plus préoccupés par leur nombril d'égocentriques que part leur pays qui souffre :
"Le système se plie sans agir, sans lutter. L'apathie politique face à ce désastre annoncé est complètement désarmante, on jurerait que nos dirigeants se contentent de jouer les autruches alors que la situation nous projette droit dans le mur."

Enfin, "La Dynamique du Chaos" c'est aussi une histoire d'amour, la communion de deux âmes, l'amour destructeur, incontrôlable, cette sensation physique d'être la moitié de l'autre et de ne pouvoir respirer en son absence, ce sentiment que la vie n'a pas de sens ni de raison d'être sans l'autre.
"Pendant quelques instants, nous avons formé une entité unique et palpitante. Une âme siamoise en sueur, traversée de soupirs et de tremblements, de larmes et de frissons [...] Je pense que des choses pareilles n'arrivent qu'une fois dans une vie [...] On ne rencontre l'amour q'une seule fois, il n'y a pas de deuxième chance."

Avec "La Dynamique du Chaos" les censeurs ont perdu leur combat contre tous ceux, qui, comme Ghislain, nous ouvrent les yeux et les portes d'un monde bien réel où le chaos règne en Maître, où le sexe sous toutes ses formes, la violence, les drogues guident les vies de milliers de personnes, où la souffrance est telle qu'elle ronge, gangrène petit à petit la vie.
Mais par ce roman, cette autobiographie partielle, Ghislain nous montre aussi qu'au bout de ce monde, du tunnel, il y a la Vie pour celles et ceux qui auront la force et le courage de reprendre possession de la leur. Et même si des séquelles demeurent, au bout, il y a l'espoir.