Critique de fandepolars

LE BAL DES ARDENTES

Ce livre est le 3 ème opus de Ghislain GILBERTI, où l'on retrouve cette fois Ange Barthelemy
Ce livre se croise avec le baptême des ténèbres, puisqu'il se passe au même moment mais à Marseille. Cécile Sanchez est occupée avec son tueur en série, qui la mènera jusque dans les égouts pendant qu'Ange Barthelemy est lui aux prises avec un tueur en série qui fait sauter des Bombes…
Il est payé par d'autres pour se débarrasser de la concurrence mais il prend aussi beaucoup de plaisir à tuer en signant ses méfaits avec une bombe portant un prénom féminin.
Ce livre est nettement moins dur que le précédent et a l'originalité d'avoir un tueur qui tue sans distinction, les femmes ne sont pas là des victimes… On est entrainé dans des milieux où les caids font la loi et où la drogue circule, le tueur est payé pour tuer et entrainer à cela, ce ne sont pas que des pulsions qui le motivent.
L'auteur est très documenté sur le fonctionnement de l'armée et du milieu anti-terrorisme rien n'est laissé au hasard au contraire. Tout le système judiciaire et policier est bien détaillé, de telle sorte que le lecteur comprend le récit et les idées de l'auteur, tout en évitant le côté pénible des détails.
Ange Barthelemy, personnage borderline n'hésitant pas à tout risquer pour le coincer et se venger, est un personnage attachant, humain et avec une histoire qui ne le laisse pas à terre, au contraire, malgré ses souffrances, c'est un personnage qui va de l'avant, tout comme sa consoeur Cécile Sanchez. Tous les personnages ont là un rôle prépondérant dans l'histoire, une place importante et au-delà de l'histoire d'une personne, c'est celle d'un groupe d'hommes, tous solidaires les uns des autres !
Malgré toutes les horreurs qu'ils voient, ils restent debout sans être des Superman pour autant ! L'histoire tient la route du début à la fin et j'avais hâte de voir comment ils allaient réussir à l'attraper.
Personnellement je suis conquise par le style de l'auteur qui malgré la noirceur du livre arrive à en sortir du positif et une psychologie des personnages toujours aussi fine
J'ai vraiment hâte de lire le prochain en esperant que les 2 seront enfin réunis car je suis persuadée qu'ensemble ils pourront accomplir de grandes choses
A lire absolument vous ne serez pas déçu!!!