Éditeur : Anne Carrière (21/05/2015)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 70 notes)
En plein cœur de Marseille, un attentat extrêmement violent souffle un bâtiment entier, faisant nombre de victimes. Le commissaire Ange-Marie Barthélemy, de la SDAT (Sous-direction antiterroriste), est immédiatement dépêché sur place pour prendre en main cette affaire au retentissement énorme, à la hauteur du massacre. Les premiers résultats de l'enquête lui font comprendre que cet acte non revendiqué est lié au trafic de drogue. Dès lors, accompagné par son groupe ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  31 octobre 2017
Ange Marie et son équipe anti-terroriste se retrouvent a Marseille. de graves explosions ont eu lieu. L'enquête et la traque commence.
Je suis convaincue que cet auteur, Ghislain Gilberti gagne a être connu et mériterait le statut des plus grands auteurs de thriller. Ses romans sont quasi sans failles, avec une écriture claire, rapide et surtout addictive.
On plonge littéralement dans son monde , ses sujets sont maîtrisés, c'est un réel plaisir de le lire. Il est certain que les thèmes qu'il choisit pour ses romans ne nous emmènent pas au pays des bisounours bien loin de là. La violence et l'horreur sont bien présentes.
Je trouve également qu'il maîtrise le côté psychologique des ses personnages. Et ce que j'aime par dessus-tout c'est que même si les flics ont la part belle, ils ont d'énormes défauts , parfaitement exploités par l'auteur.
Ce n'est que le deuxième roman de Ghislain Gilberti que je lis , mais ce ne sera certainement pas le dernier. D'autant que même en restant dans le même style de roman, et avec des personnages récurrents il se renouvelle sans cesse. Je crois pouvoir dire sans me tromper, que cet auteur va faire partie des mes nouveaux chouchous.
gruz
  26 mai 2015
Ce troisième roman de Ghislain Gilberti va faire l'effet d'une bombe. L'image est un peu facile vu le sujet traité, mais le bal des ardentes est réellement un thriller explosif.
Premier constat, pour ceux qui ont lu les enthousiasmants précédents romans de l'auteur, Gilberti ne s'enferme pas dans un schéma. On y retrouve bien sa patte, mais l'histoire proposée est atypique et différente de ce qu'il a proposé auparavant. Pour les novices, même si certains personnages sont communs, ce roman peut se lire individuellement des deux autres opus de la série.
L'écrivain l'a dit régulièrement en interview, il ne sait parler que de ce qu'il connaît. C'est un travailleur qui bosse les moindres détails de son récit à partir d'une foultitude de recherches. A tel point qu'on se retrouve plongé dans une intrigue d'un incroyable réalisme, digne d'un reportage.
Son personnage principal, Ange-Marie Barthélemy, se retrouve confronté à une enquête unique, à la poursuite d'un poseur de bombes qui ressemble davantage à un tueur en série qu'à un terroriste. Une enquête de fond, tout autant pour l'équipe antiterroriste que pour le lecteur.
Car ce qui frappe vraiment, c'est ce réalisme incroyable que Gilberti arrive à insuffler à son histoire. On est soufflé par la force du propos et totalement immergé dans l'investigation, au point de se demander parfois quelle est la réalité et quelle est la fiction. L'auteur n'élucubre pas, il se sert des maux de notre société et de faits réels, pour construire une fiction dynamique (dynamite ?) détonante.
Cette traque d'un poseur de bombes qui reste impavide dans son fonctionnement malgré les forces à ses trousses, prend vite les allures d'une guerre. Au démarrage du roman, l'auteur place volontairement l'enquête au premier plan, de telle manière qu'on a cette impression de suivre un reportage sur les coulisses des méthodes antiterroristes.
Mais, le récit va vite atomiser tout ce qui se trouve sur son chemin, protagonistes y compris. A l'image de son final qui déchaîne les flammes de l'enfer ; apocalyptique. Et là, le thriller prend alors toute sa dimension.
L'écriture de Ghislain Gilberti ne laisse rien au hasard et est d'une précision chirurgicale. L'auteur est une sorte de naturaliste de la violence et sa plume ne fait que renforcer l'impact de ses récits.
Alors oui, j'ai trouvé ce troisième roman un ton en dessous du Festin du serpent et du Baptême des ténèbres ; sentiment très personnel sans doute lié au sujet et à ce coté « guérilla urbaine » qui ne laisse parfois que peu de place à l'humain (mais ce qui rend l'émotion d'autant plus forte quand elle advient au cours du récit, avec cette équipe de flics qui se comporte comme une famille !).
Qu'on soit clair donc, pour moi, ce roman est une nouvelle réussite et ne fait que conforter la place de Ghislain Gilberti dans le top des jeunes auteurs de thrillers.
Le livre en un mot : Réaliste.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
LeoLabs
  14 décembre 2019
Un thriller coup de poing qui ne laisse aucuns répit au lecteur. Cécile Sanchez ici n'est que peu présente, occupée à résoudre l'enquête du "Ramoneur" lors de l'opus précédent "Le baptême des ténèbres". C'est donc Ange-Marie Barthélemy que l'on va accompagner le temps d'une enquête périlleuse afin d'arrêter un terroriste recherché a l'internationale, mercenaire poseur de bombe en série semant le chaos, "Il Diavolo". Hâte de lire un autre Gilberti dont la plume est d'un divertissement jubilatoire
NathalieAtom
  24 janvier 2016
Ghislain Gilberti frappe à nouveau avec son troisième thriller et le coup est porté avec force, assené avec violence et laisse K.O à la fin du premier round !
Dire que « le bal des Ardentes » est explosif est un doux euphémisme tant les déflagrations successives, chapitre après chapitre, ne permettent aucune pause, aucun repos. Ghislain sait captiver son lecteur, Ghislain sait le choquer mais Ghislain ne fait pas dans la banale resucée car c'est un réalisme effrayant qui se dégage de son récit.
Les détails sont fouillés de manière quasi professionnelle et le travail colossal de recherches qu'il a dû falloir mérite le plus grand des respects. le livre refermé, le lecteur a comme la sensation d'avoir été assailli de cours accélérés en explosifs, armes en tous genres, fonctionnement des services de police, piraterie somalienne et mafieux de tous horizons… A donner le vertige. Un tel inventaire pourrait vite devenir ennuyeux pour les néophytes mais c'est sans compter sur la patte Gilberti qui réussirait à rendre palpitante la vie du ver de terre, c'est dire.
Le monde de l'auteur tourne autour de deux personnages principaux : Cécile Sanchez et Ange-Marie Barthélemy. La découverte de ce duo dans le premier opus, puis le choix de leur consacrer un volume chacun évite de la redondance et donne une épaisseur importante aux protagonistes. Ce choix démontre une intelligence et un don certain pour l'écriture. de plus, des rappels adroits dans le récit renvoient vers « le baptême des ténèbres » et font comprendre que les deux histoires se déroulent simultanément. du très bon boulot.
En surfant sur l'actualité, Ghislain donne l'implication suffisante pour déclencher l'intérêt. Ses personnages de mafieux impitoyables, de flics parfois borderlines ou de magistrats ambitieux pourraient paraître caricaturaux mais l'auteur sait de quoi il parle et on n'ose imaginer la part de réalité dans la fiction.
Ce troisième roman tout aussi abouti que les deux précédents confirme la légitimité de l'auteur dans le paysage du thriller français. Il prend une place à part et possède une personnalité unique. La violence qui se dégage de ses romans fait sens quand on le lit et quand on connaît le personnage mais il réussit néanmoins à insuffler quelques lueurs de tendresse, celle que l'on retrouve parfois dans son regard.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
fandepolars
  27 août 2015
LE BAL DES ARDENTES
Ce livre est le 3 ème opus de Ghislain GILBERTI, où l'on retrouve cette fois Ange Barthelemy
Ce livre se croise avec le baptême des ténèbres, puisqu'il se passe au même moment mais à Marseille. Cécile Sanchez est occupée avec son tueur en série, qui la mènera jusque dans les égouts pendant qu'Ange Barthelemy est lui aux prises avec un tueur en série qui fait sauter des Bombes…
Il est payé par d'autres pour se débarrasser de la concurrence mais il prend aussi beaucoup de plaisir à tuer en signant ses méfaits avec une bombe portant un prénom féminin.
Ce livre est nettement moins dur que le précédent et a l'originalité d'avoir un tueur qui tue sans distinction, les femmes ne sont pas là des victimes… On est entrainé dans des milieux où les caids font la loi et où la drogue circule, le tueur est payé pour tuer et entrainer à cela, ce ne sont pas que des pulsions qui le motivent.
L'auteur est très documenté sur le fonctionnement de l'armée et du milieu anti-terrorisme rien n'est laissé au hasard au contraire. Tout le système judiciaire et policier est bien détaillé, de telle sorte que le lecteur comprend le récit et les idées de l'auteur, tout en évitant le côté pénible des détails.
Ange Barthelemy, personnage borderline n'hésitant pas à tout risquer pour le coincer et se venger, est un personnage attachant, humain et avec une histoire qui ne le laisse pas à terre, au contraire, malgré ses souffrances, c'est un personnage qui va de l'avant, tout comme sa consoeur Cécile Sanchez. Tous les personnages ont là un rôle prépondérant dans l'histoire, une place importante et au-delà de l'histoire d'une personne, c'est celle d'un groupe d'hommes, tous solidaires les uns des autres !
Malgré toutes les horreurs qu'ils voient, ils restent debout sans être des Superman pour autant ! L'histoire tient la route du début à la fin et j'avais hâte de voir comment ils allaient réussir à l'attraper.
Personnellement je suis conquise par le style de l'auteur qui malgré la noirceur du livre arrive à en sortir du positif et une psychologie des personnages toujours aussi fine
J'ai vraiment hâte de lire le prochain en esperant que les 2 seront enfin réunis car je suis persuadée qu'ensemble ils pourront accomplir de grandes choses
A lire absolument vous ne serez pas déçu!!!

grm-uzikgrm-uzik   17 août 2016
- "C'est le problème des hommes de petite taille lorsqu'ils parviennent à des postes de responsabilité. Ils s'abusent comme ils peuvent, en compensant leur faible constitution par le peu de pouvoir dont ils disposent. Ils contredisent les plus forts pour se donner un tant soit peu l'équivalent psychologique du statut de mâle Alpha, mais, au fond, la frustration et l'aigreur les rongent."
LalilideliliLalilidelili   01 octobre 2016
"Bref , la ZR étais une zone autonome de non-droit,ou même la police n'osait se rendre sans un appui sérieux,une enclave clandestine et impénétrable,pleine de personnes inquietants,allant du sociopathe au terroriste fanatique,en passant par le tueur professionnel et le psychopathe "
grm-uzikgrm-uzik   18 août 2016
- "Si vous devez trouver une aiguille dans une botte de foin, alors ne vous compliquez pas la vie en recherches minutieuses : faites brûler le foin !"
grm-uzikgrm-uzik   17 août 2016
- "... je ne suis pas décidé à écouter les élucubrations d'un pantin dont le quotient intellectuel doit avoisiner ma température anale !"
grm-uzikgrm-uzik   15 août 2016
- "... il est plus facile de suivre un morceau de musique qui a été maintes fois répété que de se livrer à une improvisation free jazz."

Videos de Ghislain Gilberti (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislain Gilberti
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Sa Majesté des Ombres de Ghislain Gilberti aux éditions La mécanique générale https://www.lagriffenoire.com/1036955-polar-livres-de-poche-sa-majeste-des-ombres.html • Les Anges de Babylone de Ghislain Gilberti aux éditions Métropolis https://www.lagriffenoire.com/1000534-nouveautes-polar-les-anges-de-babylone.html • le Sacre des Impies de Ghislain Gilberti aux éditions Cosmopolis https://www.lagriffenoire.com/1059930-meilleures-ventes-polar-le-sacre-des-impies.html • Les princes de Sambalpur de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Lévi https://www.lagriffenoire.com/1055198-nouveautes-polar-les-princes-de-sambalpur.html • L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liena Lévi https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html • Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1055792-divers-litterature-crenom--baudelaire-.html • Mamie Luger de Benoit Philippon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1038068-divers-litterature-mamie-luger.html • Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dillard aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1054929-nouveautes-polar-prendre-un-enfant-par-la-main.html • Un vrai jeu d'enfant de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1055947-nouveautes-polar-un-vrai-jeu-d-enfant.html • Yvonne de Gaulle de Frédérique Neau-Dufour aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1061855-article_recherche-yvonne-de-gaulle.html • Ceux de 14 de Florent Deludet, Maurice Genevoix aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/126423-histoire-livre-de-poche-ceux-de-14.html • Pour Genevoix de Michel Bernard aux éditions La Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/1024134-puf---profils---que-sais-je-pour-genevoix.html • Les désossés de François d'Epenoux aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-