Anne Carrière (21/05/2015)
4.22/5   171 notes
En plein cœur de Marseille, un attentat extrêmement violent souffle un bâtiment entier, faisant nombre de victimes. Le commissaire Ange-Marie Barthélemy, de la SDAT (Sous-direction antiterroriste), est immédiatement dépêché sur place pour prendre en main cette affaire au retentissement énorme, à la hauteur du massacre. Les premiers résultats de l'enquête lui font comprendre que cet acte non revendiqué est lié au trafic de drogue. Dès lors, accompagné par son groupe ... >Voir plus
Que lire après Le bal des ardentesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Je retrouve Ghislain Gilberti avec ce "Bal des ardentes" qui se situe chronologiquement juste après "Le festin du serpent", une précision utile car nous allons y retrouver la quasi totalité des acteurs, ce qui va grandement faciliter une entrée en matière rapide.
Côté intrigue, il s'agira à nouveau de traquer un poseur de bombes, ce qui est après tout logique puisque l'équipe du commissaire Ange-Marie Barthélémy, dit "l'Archange" fait partie du SDAT et s'occupe principalement d'anti-terrorisme. Autant dire que les premières pages ont eu pour moi un goût de déjà vu, ce qui ne m'enchantait guère, heureusement, très vite le contexte marseillais et la description de son écosystème du crime allait considérablement renouveler mon intérêt.
Cliché ? Vérité ? Toujours est-il que le milieu marseillais tient vraiment une place à part dans notre inconscient collectif avec ses mafieux corses, italiens, arméniens ou encore russes, je ne sais pas si l'auteur s'approche de la vérité, mais l'ambiance est pour le coup très bien rendue.
Un autre pan du récit nous emmènera en région parisienne où je vous garantis du très lourd, se dire qu'une grande partie n'est sans doute pas si romancée que cela fait froid dans le dos.
Je ne vais bien sûr rien dévoiler, sachez seulement que notre poseur de bombes va se révéler être un adversaire de taille pour notre équipe d'enquêteurs, retors et particulièrement rusé et prudent, la traque sera compliquée et dangereuse. Côté intrigue et scénario, cela tient plutôt bien la route. Côté rythme, le tout est chargé d'adrénaline, ça secoue pas mal, rien à redire on ne s'ennuie pas une seconde.
Je vais peut-être quand même signaler quelques facilités, quelques ficelles un peu grosses et malheureusement quelques scènes assez prévisibles, surtout quand comme c'est mon cas vous avez encore l'opus précédent en tête, j'espère que l'auteur saura renouveler ses effets dans les prochains titres.
Cela dit si vous aimez le rythme et l'adrénaline, alors ce titre est fait pour vous, ce qui change par rapport à Thilliez par exemple, c'est qu'ici on suit une équipe qui planifie ses actions, là où un Sharko est plus instable et imprévisible, l'autre face de la pièce d'une certaine façon.
16 avril 2010, Marseille. Un homme, un sac sur le dos, se balade dans les rues du quartier de Belsunce. Il utilise un passe de serrurier pour pouvoir entrer dans un immeuble, sis rue des Dominicaines. Au 2ième étage, il dépose son sac à dos dans l'armoire technique puis s'éloigne des lieux. À l'aide de son téléphone à carte prépayée, il fait exploser l'immeuble... Après avoir observé le chaos, il s'éloigne, l'esprit en paix... Bilan : 25 morts, 6 blessés dont 2 dans un état critique. Peu après la substitut du procureur débarquent sur les lieux le commissaire Ange-Marie Barthélémy, de la Sous-direction antiterroriste, et son équipe. Tenus au fait des circonstances du drame, des lieux et personnes visés, les policiers semblent, de prime abord, penser à un règlement de compte lié au trafic de drogue. Sachant que de nombreuses familles mafieuses, aussi bien russes, italiennes ou arméniennes, règnent sur la cité phocéenne, l'enquête va se révéler compliquée d'autant que l'attentat n'a pas été revendiqué et que se dessine un profil bien particulier du poseur de bombes...

Dès les premières pages, l'on est plongé dans un bain de sang, soufflé par la violence aussi bien de cette explosion que par le rythme que nous impose Ghislain Gilberti et propulsé dans ce Bal qui promet aussi bien de faire tourner que tomber les têtes. Pour ce faire, Ange-Marie Barthélémy et son équipe vont pouvoir compter sur l'aide d'Interpol, du groupe anti-terrorisme, de la section Analyse post-explosion, de la Brigade des stupéfiants et de la police locale. Toute une armée de femmes et d'hommes bien décidés à mettre un visage sur ce poseur de bombes apparemment fort expérimenté. Étonnamment documenté, totalement immersif, minutieusement huilé et effroyablement rythmé, ce roman ne manque ni d'originalité ni de détails. Porté par toute une galerie de personnages atypiques (borderline, psychopathe, mafieux...), ce Bal des ardentes, au twist final explosif, nous tient en haleine du début à la fin...
Ange Marie et son équipe anti-terroriste se retrouvent a Marseille. de graves explosions ont eu lieu. L'enquête et la traque commence.

Je suis convaincue que cet auteur, Ghislain Gilberti gagne a être connu et mériterait le statut des plus grands auteurs de thriller. Ses romans sont quasi sans failles, avec une écriture claire, rapide et surtout addictive.
On plonge littéralement dans son monde , ses sujets sont maîtrisés, c'est un réel plaisir de le lire. Il est certain que les thèmes qu'il choisit pour ses romans ne nous emmènent pas au pays des bisounours bien loin de là. La violence et l'horreur sont bien présentes.
Je trouve également qu'il maîtrise le côté psychologique des ses personnages. Et ce que j'aime par dessus-tout c'est que même si les flics ont la part belle, ils ont d'énormes défauts , parfaitement exploités par l'auteur.

Ce n'est que le deuxième roman de Ghislain Gilberti que je lis , mais ce ne sera certainement pas le dernier. D'autant que même en restant dans le même style de roman, et avec des personnages récurrents il se renouvelle sans cesse. Je crois pouvoir dire sans me tromper, que cet auteur va faire partie des mes nouveaux chouchous.
Depuis Sa majesté des ombres et Les anges de Babylone, j'avoue, je suis accroc à Gilberti.
En ce moment, j'suis un peu comme Lili, j'voudrais aller danser.
Tiens, on donne un balloche dans le coin.
Exclusivement réservé aux ardentes, est-il impérieusement déclamé à l'entrée.
Peu me chaut, m'en vais me rabattre sur d'autres balles, du coup.
De celles qui sentent la mort et vous accordent rarement une seconde danse.

Du polar pur jus, voilà ce à quoi Ghislain Gilberti nous convie.
Amateur de gangs, de tueur en série Dr ès explosifs et d'acronymes chiadés sur la maison poulaga, à ce bal tu te rendras.

Comme d'hab', on est soufflé d'entrée de jeu, autant par l'explosion proprement dite que par le rythme imposé par l'auteur.
Ici, pas le temps de s'apitoyer sur tel ou tel personnage un brin torturé, non, ça pulse direct pour monter méchamment en puissance jusqu'au feu d'artifice final et létal, et inversement.

Alors si les acronymes pullulent (parfaitement explicités en fin de récit), c'est bien pour imager les moult interactions entre services amenés à cohabiter afin de passer les pinces à Il Diavolo, l'artificier.
Avec un blase pareil, inutile de préciser que cette histoire sent le soufre à plein nez.

Une construction machiavélique portée par un vocable pointu sans jamais être rébarbatif, ce Bal des Ardentes, un peu moins prestigieux que celui des débutantes, certes, saura vous tenir en haleine avec son DJ Blast de classe mondiale, ambianceur détonant comme personne !
Y survivrez-vous ?
La question se doit d'être posée...
Ce troisième roman de Ghislain Gilberti va faire l'effet d'une bombe. L'image est un peu facile vu le sujet traité, mais le bal des ardentes est réellement un thriller explosif.

Premier constat, pour ceux qui ont lu les enthousiasmants précédents romans de l'auteur, Gilberti ne s'enferme pas dans un schéma. On y retrouve bien sa patte, mais l'histoire proposée est atypique et différente de ce qu'il a proposé auparavant. Pour les novices, même si certains personnages sont communs, ce roman peut se lire individuellement des deux autres opus de la série.

L'écrivain l'a dit régulièrement en interview, il ne sait parler que de ce qu'il connaît. C'est un travailleur qui bosse les moindres détails de son récit à partir d'une foultitude de recherches. A tel point qu'on se retrouve plongé dans une intrigue d'un incroyable réalisme, digne d'un reportage.

Son personnage principal, Ange-Marie Barthélemy, se retrouve confronté à une enquête unique, à la poursuite d'un poseur de bombes qui ressemble davantage à un tueur en série qu'à un terroriste. Une enquête de fond, tout autant pour l'équipe antiterroriste que pour le lecteur.

Car ce qui frappe vraiment, c'est ce réalisme incroyable que Gilberti arrive à insuffler à son histoire. On est soufflé par la force du propos et totalement immergé dans l'investigation, au point de se demander parfois quelle est la réalité et quelle est la fiction. L'auteur n'élucubre pas, il se sert des maux de notre société et de faits réels, pour construire une fiction dynamique (dynamite ?) détonante.

Cette traque d'un poseur de bombes qui reste impavide dans son fonctionnement malgré les forces à ses trousses, prend vite les allures d'une guerre. Au démarrage du roman, l'auteur place volontairement l'enquête au premier plan, de telle manière qu'on a cette impression de suivre un reportage sur les coulisses des méthodes antiterroristes.

Mais, le récit va vite atomiser tout ce qui se trouve sur son chemin, protagonistes y compris. A l'image de son final qui déchaîne les flammes de l'enfer ; apocalyptique. Et là, le thriller prend alors toute sa dimension.

L'écriture de Ghislain Gilberti ne laisse rien au hasard et est d'une précision chirurgicale. L'auteur est une sorte de naturaliste de la violence et sa plume ne fait que renforcer l'impact de ses récits.

Alors oui, j'ai trouvé ce troisième roman un ton en dessous du Festin du serpent et du Baptême des ténèbres ; sentiment très personnel sans doute lié au sujet et à ce coté « guérilla urbaine » qui ne laisse parfois que peu de place à l'humain (mais ce qui rend l'émotion d'autant plus forte quand elle advient au cours du récit, avec cette équipe de flics qui se comporte comme une famille !).

Qu'on soit clair donc, pour moi, ce roman est une nouvelle réussite et ne fait que conforter la place de Ghislain Gilberti dans le top des jeunes auteurs de thrillers.

Le livre en un mot : Réaliste.
Lien : https://gruznamur.wordpress...

"L'homme est un apprenti, la douleur est son maître,
Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert."
Alfred de Musset, "La nuit d'octobre "
"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas."
[Charles Baudelaire]
- "C'est le problème des hommes de petite taille lorsqu'ils parviennent à des postes de responsabilité. Ils s'abusent comme ils peuvent, en compensant leur faible constitution par le peu de pouvoir dont ils disposent. Ils contredisent les plus forts pour se donner un tant soit peu l'équivalent psychologique du statut de mâle Alpha, mais, au fond, la frustration et l'aigreur les rongent."
"Le prodige et le monstre ont les mêmes racines."
Victor Hugo, "Le cycle pyrénéen", La légende des siècles
"Bref , la ZR étais une zone autonome de non-droit,ou même la police n'osait se rendre sans un appui sérieux,une enclave clandestine et impénétrable,pleine de personnes inquietants,allant du sociopathe au terroriste fanatique,en passant par le tueur professionnel et le psychopathe "

Videos de Ghislain Gilberti (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislain Gilberti
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •