Critique de Laurent3375

Je viens seulement de découvrir Ghislain Gilberti avec son Dynamique du chaos qui m'a mis une claque monumentale et c'est donc tout naturellement que j'ai souhaité poursuivre la lecture de cet auteur avec son premier thriller objet d'une première trilogie.
Et j'y ai trouvé une nouvelle performance et ce bien loin de l'univers poisseux de la drogue, pour atterrir dans l'enfer islamiste.

Tout commence avec un attentat rue des rosiers à Paris aboutissant à un carnage de six juifs au sein d'un restaurant. Cette attaque mortelle renvoie directement à l'attentat du 9 août 1982 et hasard du calendrier, au moment de ma lecture l'un des suspects de l'époque extradé par la Norvège, a été mis en examen et écroué en France..
Cet attentat est suivi par le commissaire Ange-Marie Barthélémy, cinquantenaire et membre d'élite de l'anti-terrorisme enquêtant depuis un certain temps sur un groupuscule qui navigue en Europe et vient de se poser en France pour y mener ses combats : le groupe An-Naziate, à priori à l'origine de l'horreur de la rue des rosiers.

En parallèle, la commissaire Cécile Sanchez à la tête d'un service spécial, l'OCRVP, mandaté pour la recherche et l'arrestation des plus grands criminels, se voit remettre une enquête où des jeunes femmes du Moyen-Orient sont retrouvées dans dans la baignoire d'hôtels de seconde zone, éviscérées et vidées de leur sang. Déjà deux crimes de même nature font l'objet de tout son intérêt, mais avec l'appui de l'ensemble des services de police dont Interpol, elle découvre que d'autre meurtres, identiques, remontent à la surface de plusieurs pays, avec toujours le même mode opératoire.
Chef de groupe assorti de talents de « mentaliste » faisant d'elle une sommité en la matière. Elle attire tous les regards au travers de ses compétences et de ses réussites du haut de ses trente-cinq ans.

Les chapitres défilent en passant d'une enquête à l'autre et la tension monte d'une marche à chaque fois. L'auteur est au fait de l'ensemble des services de police opérant sur toutes ses affaires à croire qu'il y a travaillé toute sa vie. C'est très riche d'informations, des techniques utilisées, du RAID à la police scientifique, documentaire, PJ. Tous les services sont présentés tendus vers le même objectif.

Est-il possible qu'un lien puisse exister entre les meurtres à répétition et la croisade du groupe An-Naziate ?
Le chemin de ses deux commissaires hors-normes vont se croiser pour unir leur force et mettre fin à cet enfer.
Immersif, addictif, excellent !
Je n'ai qu'une hâte, poursuivre cette trilogie, mais je vais commencer par prendre un grand bol d'air histoire de reprendre mon souffle..

Bien à vous tous amis babéliens !