Critique de AURORE53

J'attendais beaucoup du nouveau roman de Ghislain Gilberti, aimant ce que propose cet auteur talentueux et atypique , dont ma qualité de la plume n'est plus à démontrer. Sa première trilogie ( le festin du serpent/ le baptême des ténèbres/ la bal des ardentes) est à ce jour ma meilleure lecture ( avec celle De W3 de Camut et Hug) . du coup, ça me fait mal au coeur de dire que l'évangile de la colère est une déception . Peut être que j'en attendais trop .
On retrouve cette plume incisive et percutante propre à l'auteur . c'est assez rythmé et dense , et l'ambiance est sombre , avec des crimes particulièrement glauques . Les premières scènes sont prometteuses
Mais malheureusement je trouve l'intrigue principale ( l'enquête sur les meurtres) , que j'ai t trop classique, avec un tueur plutôt caricatural doté de motivations vues et revues . Même les rebondissements n'ont pas eu l'effet escompté . Je n'ai pas eu d'attaches aux personnages , comme j'ai pu en avoir pour es romans précédents ( Cécile Sanchez par exemple), même si j'ai eu une bonne surprise avec l'apparition d'un ancien personnage Je m'attendais à quelque chose de moins convenu .
L'intrigue secondaire ( sur la vengeance du personnage principal ) est le point le plus négatif de ce roman : trop violent , trop invraisemblable, avec des flics qui tuent de sang froid que ce soit dans le cadre professionnel ou non , niveau crédibilité ce n'est possible, ça manque de nuance .Ca m'a dérangé, mais c'est un point de vue personnel , qui ne gênera peut être que moi ( j'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce roman par ailleurs)
Je vous invite néanmoins à vous faire votre propre opinion .C'est un auteur doué qui ne peut pas laisser indifférent ,qui ose dans tout ce qu'il écrit . Et puis il y a des livres que l'on aime pas et qu'on oublie vite fait bien fait, et pour celui-ci ce n'est le cas , il m'a marqué ( je l'ai lu il y a déjà quelques temps) et pour moi c'est quand même bon signe. J'espère prendre plus de plaisir plus avec son prochain thriller , en tout cas j'y crois .
Merci à #netgalleyfrance et aux éditions #hugothriller de m'avoir permis cette lecture