Critique de migdal

L'évangile de la colère m'a rendu dépendant de Ghislain Gilberti et Sa majesté des ombres ne fait qu'accroitre cette addiction.

Plongée dans les réseaux de dealers de l'est de la France, ce premier Tome de la trilogie des ombres, lève le voile sur le monde de la musique techno, qui est le fumier sur lequel prospère le gang Borderline implanté dans une région frontalière qui offre de vastes perspectives. Et comme tout bon premier tome, il donne envie de se précipiter sur la suite, car une grande partie du gang reste libre et vivante après 733 pages.

Le scénario est solide, Belfort parfaitement photographiée, les personnages bien dessinés et psychologiquement disséqués, l'écriture est brute, sans fioritures et change continuellement de rythme au fil des pages. le romancier place le lecteur aux cotés des flics et décrit l'organisation complexe d'Interpol et des services français spécialisés dans les stupéfiants, le crime organisé et la cyber défense. Il cartographie les baronnies judiciaires qui n'empêchent pas des juges de se mêler d'affaires ne relevant pas de leur région. La guerre des polices, les querelles de petit chefs, laissent une grande liberté aux trafiquants.

Le très grand nombre d'acteurs demande une attention soutenue mais beaucoup succombent au fil des pages et parfois aux termes de tortures qui écarteront les personnes allergiques au gout du sang.

Ghislain Gilberti a un faible pour les femmes (toutes belles et intelligentes) et une dent contre les hommes et surtout les policiers provinciaux (souvent abrutis et moches) et si en plus ceux ci s'expriment en alsacien … les carnages s'accumulent.

Le commissaire Cécile Sanchez surpasse avec courage, détermination et méthode ses collègues mais j'ai beaucoup de respect pour l'infiltré au sein de borderline.

Celui ci s'en sortira-t-il vivant ? Cécile Sanchez sera-t-elle définitivement débarquée de l'enquête ?

Vivement Les anges de Babylone !