Critique de Annabelle31

C'est à l'occasion de l'opération Masse Critique spéciale Original Kobo 2022 que j'ai pu découvrir "Bienvenue à Dunkerque" de Maxime Gillio, et je remercie infiniment Babelio pour cette opportunité qui m'a été offerte.
Stéphane MARQUET, jeune flic Niçois, quitte sa région natale pour s'installer à Dunkerque, il va y faire équipe avec l'inspecteur DACIE, un vieux de la vieille, bien aguerri à son métier de fonctionnaire de Police. Dès l'arrivée du jeune MARQUET, les deux hommes sont lancés sur une enquête, une profanation dans l'église Saint-Antoine-De- Padoue, puis très vite vers un meurtre commis sur une femme, CPE dans un collège sensible. Les deux hommes vont apprendre à se connaître au fil de leurs recherches qui se révèlent compliquées.
Je ne suis pas une lectrice assidue du roman policier, j'en lis, mais assez peu, mais au vu de ce roman je crois que je vais le faire plus souvent !
En effet, outre le style de l'auteur, très agréable à lire, l'intrigue policière est vraiment intéressante, et surtout j'ai aimé le tandem formé par ces deux hommes tellement différents, qui se rencontrent, se découvrent et en viennent à s'apprivoiser mutuellement. L'inspecteur DACIE, ancien professeur de Français devenu flic après la mort de son fils adolescent il y a quelques années, un homme très cultivé, passionné par le cinéma, mais aussi impulsif et dépressif, n'a pas grand chose en commun avec le jeune MARQUET, qui semble fuir Nice suite à un passé douloureux, en charge de famille envers sa soeur qu'il aide pour financer ses études et sa mère sans ressources. Et pourtant, ou peut-être à cause de cela, leur équipe va fonctionner.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, pour son style, son intrigue, sa découverte de Dunkerque, et surtout ses personnages attachants
Un livre que je recommande !