Milo, un jeune garçon renfermé sur lui-même, se trouve en possession d'une bague qui le transforme en Achille, le célèbre héros grec ! Il apprend alors qu'il est désormais un Gardien : son rôle est de protéger le monde des humains et de renvoyer les monstres de la mythologie chez eux. Pour cela, la bague le transforme en une des quatre figures majeures de la mythologie grecque. Accompagné d'Asha, Milo se lance dans sa première mission. Ce roman fait en effet penser à Percy Jackson mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de péripéties et de références mythologiques dans un seul ouvrage et la fin m'a paru abrupte. Issus du feuilleton des Incos, les dialogues et le vocabulaire utilisés qui se veulent proches des collégiens nuisent à la qualité du roman avec beaucoup de répétitions. de même, l'intrigue est selon moi surchargée de références contemporaines. Ce qui gêne une lecture fluide. Un roman pour les fans de mythologie. #LOdysséedeMilo #NetGalleyFrance
Milo et Asha sont les personnages principaux de ce roman. Lors d'une visite au musée Milo découvre une bague sur le sol et l'enfile pour l'essayer. Mais Milo n'arrive plus à la retirer et va se transformer en plusieurs personnages de la mythologie grecque.

Dans ce livre il y a beaucoup de réflexion car Maxime Gillio se joue de nous et nous fait deviner des personnages de l'antiquité et leurs histoires. L'auteur sait garder le lecteur dans sa lecture avec de l'humour et une histoire bien ficelée. de plus il fait apprendre au jeune la mythologie grec avec les divinités comme Zeus, Artémis, Athéna, Héphaïstos, Poséidon tout en gardant des références de notre époque comme Harry Potter, Avengers, Zelda, Fortnite...

Ce livre parle de sujet sensible pour les jeunes comme le harcèlement à l'école qu'il soit physique ou moral. On remarque directement que c'est un livre pour les jeunes car l'informatique est très présente entre Instagram, Tik Tok, bluetooth, jeu vidéo...

Un livre pour les collégiens avec de l'humour et de la culture. Les jeunes vont apprendre tout en rigolant en lisant ce livre. Je le recommande dans les collèges pour que les jeunes puissent apprendre à aimer lire.
Tout d'abord, je souhaite exprimer ma gratitude envers Babelio et les éditions ScriNeo pour m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre de Maxime Gillio.

"L'Odyssée de Milo" est un roman jeunesse qui comme son nom le laisse présumer abordera la mythologie. Une particularité notable de cet ouvrage réside dans le fait que les chapitres, et en particulier les dialogues, ont été évalués par des collégiens, afin de refléter plus fidèlement les interactions sociales des jeunes de la société contemporaine. Si je trouve cette idée extrêmement intéressante pour rapprocher les jeunes de la lecture, il est indéniable que cela a engendré une certaine monotonie tout au long de ce livre. En effet, le niveau de langage utilisé peut par moments être déroutant. Cependant, cet aspect peut être aisément assimilé. En revanche, la profusion de références à la culture populaire est un point qui m'a ennuyé tout au long de ma lecture. À un certain stade, j'ai noté davantage de références à la pop culture que de pages lues… Rapidement, cela est devenu un exercice “ludique” pour moi, cherchant à recenser les multiples clins d'oeil, car si le lecteur est déjà détaché de l'histoire, autant "s'amuser". Par conséquent, voici une liste non exhaustive des références, plus ou moins subtiles, qui sont abordées dans cet ouvrage : Call of Duty, Pokémon, Benedict Cumberbatch, La Reine des Neiges, Koh Lanta, Chris Evans, Hermione Granger, Hawkeye, Robin des Bois, Homer Simpson, Chris Hemsworth, les Avengers, Harry Potter, le Choixpeau magique, Fortnite, Stranger Things, James Bond et Ed Sheeran.

À présent que j'ai exprimé ma réserve concernant ce point, revenons à l'intrigue du livre. Nous suivons l'histoire de Milo, un jeune homme qui, suite à un deuil, s'est replié sur lui-même. Son existence est bouleversée lorsqu'il se trouve en possession d'une bague, devenant ainsi Gardien de la Terre, aux côtés de quatre individus disséminés à travers le monde. Sa tâche consiste à repousser les monstres issus de la mythologie qui cherchent à semer le chaos sur Terre. Cette bague lui confère les pouvoirs et la personnalité de quatre figures majeures de la mythologie grecque. Milo peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie pour faire face à cette situation inédite et apprivoiser son nouveau rôle.

En fin de compte, en ce qui concerne l'intrigue, je me permettrai seulement de souligner que la conclusion de l'ouvrage apparaît quelque peu hâtive, avec un foisonnement de péripéties se produisant dans la dernière partie du livre.

En bref, bien que le langage utilisé par Milo puisse parfois dérouter, il est susceptible de captiver le public cible. En espérant que celui que j'ai employé pour cet avis en fasse de même. La présence de la mythologie grecque permettra aux jeunes lecteurs d'approfondir de manière ludique leur connaissance des dieux et déesses de cet univers.
Je remercie tout d'abord les éditions Scrineo, ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique Babelio !

Cette fois on part sur un avis mitigé. Pourtant, le résumé m'avait séduit, je le trouvais très prometteur !
J'ai quand même aimé ma lecture, mais j'ai trouvé le tout un peu fade.
Globalement, on reste en surface, et c'est un peu trop manichéen, surtout du côté des "méchants".
J'ai connu bien plus élaboré, plus abouti, plus approfondi, plus complet dans les livres young adult que j'ai lus avant celui-là. Ce texte manque clairement de développement, de construction, de maturité.

Le roman est très court (moins de 200 pages), de ce fait tout se passe très vite, trop vite.
Les explications sont survolées, faciles, les passages d'action expédiés, et les révélations ne m'ont pas du tout fait tomber de ma chaise, on voit d'ailleurs venir la majorité des événements à des kilomètres. Les moments d'émotions arrivent de manière directe, sans mettre le lecteur en condition pour vraiment ressentir les choses.
Quant aux personnages, on a peu de temps pour s'attacher à eux, et ils sont assez clichés pour la plupart.

Mais je vous rassure, il y a quand même des points positifs dans cette lecture !
Certains des personnages principaux, qui sont selon moi la partie la plus réussie du roman. Bien qu'un peu creux, ils ont paradoxalement du relief pour certaines choses et leurs personnalités sont un peu mieux travaillées que le reste.
L'histoire est rythmée et sans fioritures, du coup ça se lit tout seul (déjà que le livre est court, on le voit encore moins défiler !).
La relation entre Milo et son amie Asha est mignonne.
L'humour est omniprésent, ainsi que la mythologie grecque. Je pense toutefois que quelqu'un n'ayant aucune connaissance sur ce sujet pourrait par moments être un peu perdu.

Vous l'aurez compris, je sors plutôt mitigé de cette lecture. Elle ne m'a pas convaincu.
Peut-être était-ce trop jeunesse pour moi, peut-être n'étais-je simplement pas le public cible. Pourtant d'habitude j'aime plutôt bien ce genre de lecture, mais ça ne l'a pas fait cette fois.
L'histoire est tout de même intéressante et agréable à suivre, sans prise de tête. Ça fait passer un moment, mais ce n'est pas un livre que je vais garder en mémoire.
Je ne pense pas me procurer la suite.
Toutefois, il pourrait éventuellement plaire à certaines personnes, alors à vous de tenter et de vous faire votre propre opinion dessus.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Celui-ci s'adressant à un jeune public, type collégien. Je trouve qu'il est assez facile pour le lecteur de s'identifier aux personnages de Milo et Asha. le langage et les descriptions sont réalistes.
Cette intégration de la mythologie grecque dans le monde d'aujourd'hui est bien pensée. Les petites touches d'humour de l'auteur sont bien vus. C'est une lecture fluide et tout à fait adapté à des jeunes qui n'aime pas spécialement les longueurs. On va dans le vif du sujet et l'action s'enchaine jusqu'à la fin.
J'ai bien aimé ce livre. Je vous le conseille si vous aimez l'aventure. La partie qui m'a le moins "intéressé" est le moment où il a dû redevenir ce garçon qui était innocent. Bonne lecture.
Aliya

J'ai adoré ce roman. C'est un livre rempli d'aventures et très intriguant. Au cours de sa mission Milo rencontrera des mésaventures. Ce roman est pour moi très facile à lire. Je n'ai pas mis beaucoup de temps à me plonger dans l'histoire. Je le conseille aux prochains lecteurs.
Matisse

J'ai adoré ce livre car on compatit pour Milo et avec ce livre, on peut découvrir une petite partie de la mythologie grecque. Milo est attachant et on se sent tout de suite dans l'histoire grâce à lui. Asha est dévouée et loyale envers Milo même si celui-ci l'embarque dans ses aventures toujours plus folles les unes que les autres. Je lui attribue donc quatre étoiles car j'ai vraiment adoré. Ce que j'ai moins apprécié c'est qu'il est un peu court à lire et qu'on ne parle pas assez de l'histoire des héros et dieux sur son anneau. Sinon je vous le conseille vivement si vous aimez les histoires qui touchent à la mythologie grecque comme moi.
Claire
Milo est un jeune homme un peu renfermé sur lui-même, depuis la mort de son oncle. Il n'a qu'une seule amie, Asha, qui va devenir sa confidente. Lors d'une visite dans un musée, il hérite d'une bague qui lui confère un grand nombre de pouvoirs liés aux divinités grecques. Grâce au documentaliste, qui n'est autre que Chiron, il va pouvoir dialoguer avec Homère et les 6 divinités et combattre les tritons qui menacent la planète. Il devient un gardien.
Les situations sont très amusantes, le héros est moderne et utilise des outils de son époque tels que les visios, une application pour renvoyer les monstres dans leur monde, ou encore ... pronote pour communiquer ...
Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'événements liés et qui se succédaient, ce qui ne laisse pas le temps au lecteur de se reposer et bien comprendre toutes les situations.
Je pense que ce livre trouvera son public à travers les adolescents qui aiment la mythologie grecque.
C. Albertini Soubic