Critique de larmordbm

Deux femmes : Patricia Sammler, la narratrice, journaliste dans un grand quotidien à Berlin, mène une enquête sur les allemands de l'est réfugiés à l'ouest qui ont franchi de nouveau le mur dans l'autre sens.
Inge Oelze, la soixantaine, a elle-même fait ce choix, dans les années soixante-dix, avant la chute du mur. Elle est contactée par Patricia qui a repéré son dossier dans les archives de la Stasi.
Trois périodes de l'histoire de l'Allemagne : l'expulsion de la minorité allemande des Sudètes de Tchécoslovaquie à partir de 1945 et les exactions et violences subies par ces populations soupçonnées d'avoir épousé l'idéologie du nazisme, la construction du mur de Berlin et les tentatives d'évasion des allemands de l'est, le terrorisme de la Fraction armée rouge ou "bande a Baader" en Allemagne de l'ouest.
La destinée des deux femmes va croiser ces différents moments-clés de l'histoire mouvementée de leur pays.
Les premiers contacts s'avèrent difficiles. Inge ne comprend pas ce qui a conduit Patricia à l'interroger. Elle la soupçonne de lui cacher des choses et de passer sous silence son véritable objectif. Progressivement un climat de confiance va néanmoins s'installer et Inge accepte de retracer les grandes étapes de sa vie, la déportation de sa mère via un camp de transit, son adoption, à la demande de cette dernière, par une famille de villageois, son désir de fuir l'Allemagne de l'Est. Progressivement, malgré les difficultés, Inge et Patricia, qui ont toutes deux vécu des traumatismes, apprennent à se connaître et à cheminer ensemble dans le travail de reconstitution de leur passé respectif.
Bientôt, un lien apparait qui pourrait expliquer la démarche de la journaliste.
Une intrigue bien ficelée, des révélations en cascade, une habile construction entrelaçant des trajectoires individuelles et des évènements historiques, dont certains méconnus, comme le sort des allemands des Sudètes, l'évocation des frontières mouvantes qui ont redessiné la géographie d'un pays meurtri par la guerre et le terrorisme, font de Post frontière un livre intéressant à lire.
En revanche, je dois dire que le style de l'auteur, les nombreux dialogues, le personnage de la journaliste, ne m'ont pas permis de rentrer pleinement dans cette lecture.
J'adresse néanmoins mes remerciements à Babelio et aux éditions Talent pour m'avoir permis de lire Post Frontière avant sa parution et de découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais pas.