Critique de MissCroqBook

Coup de coeur pour ce nouveau roman du duo Sophie Jomain/Maxime Gillio. Un coup de coeur qui n'est nullement une surprise connaissant le talent de ces deux auteurs.

Alice Rivière est une psychothérapeute spécialisée en sexologie aux méthodes pas banales. Dans son cabinet défilent toutes sortes de patients : des infidèles, des fétichistes, des couples en difficultés… du simple artisan au chirurgien renommé, tous se bousculent dans son cabinet.
Lorsque le commandant Xavier Capelle débarque dans son bureau pour lui soutirer des renseignements sur l'un de ses patients pour une enquête pour meurtre qu'il est en train de mener, Alice est bien contente que le secret professionnel existe. Car il est hors de question qu'elle vienne en aide à cet homme.
Alice et Xavier sont de vieilles connaissances. En couple lorsqu'ils étaient à la fac, Alice avait fondé beaucoup d'espoir dans leur relation jusqu'au jour où Xavier a mis les voiles sans prévenir. Elle en a eu le coeur brisé. Il est donc impensable pour elle de non seulement trahir la confiance de ses patients et de l'aider encore moins. Il peut toujours courir…

Sophie Jomain et Maxime Gillio sont deux auteurs français que j'affectionne particulièrement. Grâce à la première j'ai découvert (et surtout adoré) un genre littéraire auquel j'étais réfractaire : le fantastique. Un genre que je ne pensais pas lire avec autant d'enthousiasme un jour et pourtant ce fut le cas avec ses séries Les Etoiles de Noss Head et Felicity Atcock. Une addiction qui s'est confirmée avec ses romans feel good et romantiques. Pour le second, c'est l'humour de son style qui m'a fait succombé mais aussi sa capacité à écrire des romans beaucoup plus sombres avec toujours une pointe de dérision. Alors quand j'ai vu que ces deux auteurs avaient allié leurs plumes, je n'ai pas pu résister longtemps avant de fondre sur ce nouveau livre. Un livre que j'ai simplement dévoré et pour lequel j'ai eu un coup de coeur. Il réunit tout ce que j'aime en littérature : un bon polar, de l'humour et de la romance. L'alliance parfaite pour me faire succomber.
En plus de cette alliance parfaite, le tour de force de ce livre c'est d'avoir créé des personnages charismatiques. D'un côté, il y a Alice : une psychothérapeute farfelue et décalée. Elle n'hésite pas à mettre en scène les névroses de ses patients et à leur attribuer des petits noms évocateurs de leurs troubles (en toute discrétion bien sûr). Mais ça marche, elle a une patientèle fidèle et son cabinet a une certaine renommée. C'est aussi une maman célibataire qui partage la garde de son fils avec le père. Si dans son job, elle est carrée, le reste du temps elle est un peu tête en l'air. Des instants d'égarements qui nous réservent des moments d'anthologie. Bref, un sacré petit bout de bonne femme.
De l'autre côté, il y a Xavier : commandant de police de son état. A l'instar d'Alice, il utilise des méthodes peu orthodoxes qui lui valent souvent des remontrances de sa hiérarchie et d'être sur la corde raide. Il est moins déjanté qu'Alice, plus terre à terre. Il est sarcastique, impertinent, impatient et à mourir de rire.
Tous les deux sont opiniâtres, tenaces, obstinés. Deux forts caractères, deux personnalités hautes en couleur qui ensemble font des étincelles. Des retrouvailles inattendues et musclées qui ne les laissent pas indifférents.
Dans ce roman à quatre mains, les deux auteurs ont su trouver le parfait équilibre entre enquête policière et romance. Aucun ne prend le pas sur l'autre. Chaque style trouve sa place dans l'histoire. Grâce à leurs deux plumes réunies, on passe des frissons d'horreur aux larmes de rire en un clin d'oeil. Les joutes verbales entre Alice et Xavier sont justes délicieuses.
Un seul micro bémol peut-être, j'aurai voulu en savoir plus sur leur passé et la raison de la disparition de Xavier seize ans plus tôt. Mais bon c'est vraiment pour chercher la petite bête car j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman.
Un livre que je vous conseille à 200% pour vous changer de la grisaille actuelle et vous donner le sourire.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..