Citations sur Thérapie du crime (29)

- Au sujet d'hier soir et de ce qui s'est passé entre nous, je…
- De ce qui ne s'est "pas" passé, me coupe-t-elle.
- OK. Alors de ce qui "aurait pu" se passer.
- De ce qui ne se "passera " pas.
" Putain, elle va me faire tous les modes et tous les temps ? "
M. Welds, connu ici sous le nom de M. Oh-Oui-fais-Moi-Mal, est responsable financier d'une grosse multinationale.
(…)
- M. Oh-Oui-Fais-Moi-Mal s'en va une heure plus tard.
(…)
A 11 heures, j' accueille le touchant M. Oh-Non-Ne-Me Fais-Pas-Mal. C'est un médecin méprisé et maltraité par sa femme.
(…)
Je pense que la matinée est terminée, mais une patiente passe ma porte au dernier moment et me supplie de la recevoir. Impossible de refuser. il s'agit de Mme. J'ai-Un-Hérisson -Dans -Le-Porte-Monnaie-
Inutile de leur montrer que j'ai passé une matinée difficile, ou que ma vie du moment ressemble à celle de Jessica Fletcher.
Telle est ma vie de psychothérapeute de choc. Jamais un temps mort. Toujours quelqu’un à voir, quelque chose à faire, trouver de nouvelles astuces pour aider mes patients, lutter contre la colère des uns, adoucir la résistance des autres, faire rire, pleurer. Rester professionnelle, même lorsque je me mets dans les situations les plus farfelues.

J’ai conscience d’avoir des procédés quelque peu originaux, mais je sais aussi que je suis une excellente thérapeute, mon agenda ne me démentira pas, ma réputation me précède. Je fais ce qu’on appelle de la psychologie différenciée, et n’ai jamais su entrer dans le moule traditionnel de mes pairs. Nul doute que leur formation m’a été indispensable, les bases, incontournables, toutefois, je ne ferai jamais partie de cette catégorie de psychologues acharnés de la vague freudienne. Les pensées uniques m’ont toujours hérissé le poil, et à trente-cinq ans, ce n’est pas près de s’arranger.
À midi, Mei-Lin vient dans mon bureau et m’annonce l’arrivée du dernier patient de la matinée, M. J’aime-Me-Faire-Arroser, thanatopracteur. C’est un patient tout à fait particulier. Il passe deux fois par semaine avec, dans le cœur, le désir de façonner une femme et d’en faire une fontaine. En d’autres termes, une dame aux sécrétions aussi abondantes que jaillissantes. Quand on sait que seules 6 à 30 % des femmes en sont capables, ce n’est pas gagné. Dieu soit loué, mon patient ne vient pas ici pour la trouver, mais parce que sa fixation devient très envahissante.

Alors, le concernant, j’utilise une méthode certes peu orthodoxe, mais très efficace. Pendant nos séances, je m’équipe d’un pistolet à eau, et tandis qu’il me parle de son désir profond, je lui envoie quelques petites giclées de temps à autre. Ainsi, à la fin de chaque consultation, il est capable de dire si oui ou non il a aimé être arrosé, évaluer la pertinence de son fantasme, et parvenir à en être moins dépendant.

— Je vous préviens, M. Herbé n’est pas à prendre avec des pincettes, m’informe Mei-Lin en grimaçant.

J’ouvre le tiroir de mon bureau, vérifie que le pistolet à eau est bien rempli, le pose devant moi, et souris à mon assistante.

— Ne vous inquiétez pas, quand il ressortira d’ici, il sera doux comme un agneau.

M Herbé s’en va à 13 heures, trempé comme une soupe, les lunettes de travers, mais la mine plus détendue. Mission accomplie.
- Tu veux m'interroger ?
- Non. Te préparer à dîner, t'allonger sur le lit et te montrer à quel point la vilaine fille que tu es a mis le vilain gars que je suis dans tous ses états.
Je lui jette un coup d'oeil et me retient de sourire. Je le soupçonne de frétiller comme un pou dans son petit costume à se la jouer Les Experts à Roubaix-Tourcoing.
Comment Alice m'a-t-elle appelée hier soir? "Sexy chicken" ? Ouais, ben pour l'instant, je fais plus poule mouillée que poulet sexy.
Afin d'éviter le cliché du flic brutal qui enfonce ou claque les portes sur son passage, je referme la sienne avec une lenteur exagérée. Un dernier coup d’œil à mon ex médusée, la bouche à demi ouverte.
J'espère qu'elle aura fondu en larmes avant que j'aie quitté l'immeuble, c'était le but.La faire pleurer, puis la faire réagir. Et accessoirement, lui rabattre son caquet.
Connasse!
"Je suis meurtrie. Je sais que rien n'est ma faute, mais je me sens coupable quand même. Comme si j'avais failli à mes obligations. Je voudrais tant pouvoir revenir en arrière."