Une pépite!
Ce livre est simplement magnifique! Il allie des illustrations splendides inspirées des peintures d'Arcimboldo à un joli conte très plaisant à lire, retraçant l'histoire d'un clown, Antonio. Ce dernier, blessé après une chute, doit rester clouer au lit et ne peut plus, temporairement, jouer de violon. Tour à tour, ses amis de cirque: Automne, Hiver, Printemps et Eté viennent lui rendre visite et tenter, à leur manière, de l'aider à se rétablir.
Les saisons d'Arcimboldo et ce musicien violoniste...mais oui, c'est bien Antonio Vivaldi!
Le livre est accompagné d'un CD sur lequel l'histoire est enregistrée. Elle est suivie évidemment des 4 saisons de Vivaldi, puis de quelques explications sur les deux artistes respectifs que sont le peintre et le musiciens.
Un magnifique objet-livre pour faire découvrir l'art aux plus jeunes, voilà un pari réussi!
Un grand merci à Babelio et aux Editions Canopés pour cet envoi!
Nouvelle lecture dans la collection le Pont des Arts chez l'elan vert qui met à l'honneur une oeuvre classique dans une histoire contemporaine.
L'album tourne autour des saisons et travaille donc sur l'oeuvre d'Archimboldo et de Vivaldi (d'où la présence du cd d'accompagnement).
L'histoire raconte celle d'un clown blessé qui au fil des mois et des saisons va retrouver son enthousiasme grâce à des amis venus le sortir de sa roulote. A chaque fois, ce nouveau personnage, clownesque, est représenté par le visage d'Archimboldo correspondant à la saison. le tout est très bien intégré dans l'histoire, tout aussi bien dans le texte que dans les illustrations (mélanges colorés de dessins et de collages). On s'attache à ce clown blessé et on est content de le voir finalement reprendre le chemin du spectacle.
Une jolie lecture à découvrir.
J'ai adoré l'univers de cet album ! Les personnages, dont l'apparence rappelle évidemment les portraits d'Arcimboldo, sont joyeux, dansants et un peu fous… mais si sympathiques ! Peu à peu, grâce à leur aide et avec le retour des beaux jours, on sent que le moral d'Antonio s'améliore. Les illustrations sont très colorées avec ces personnages faits de végétaux, fruits et légumes en tout genre. Tout cela prend place dans l'univers du cirque, plein de vie et de gaieté également ! J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter le CD en parallèle, il apporte vraiment quelque chose à l'expérience de lecture. En résumé, une belle histoire qui donne le sourire et une superbe entrée dans les univers de ces deux artistes.⠀
Je ne peux que vous recommander cet album coup de coeur de la collection "Ponts des arts" des éditions Canopé. le but de cette collection est d'initier les enfants à l'art grâce à une fiction. Ici ce sont les oeuvres de Vivaldi et d'Arcimboldo qui sont abordées. Il s'agit d'un livre CD où l'histoire est racontée par un conteur et où l'enfant découvrira les plus célèbres mouvements des Quatre saisons. Les illustrations reprennent les portraits phytomorphes d'Arcimboldo. le tout porté par une histoire touchante et rigolote.
Une pépite!
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Quelle belle idée que de marier Arcimboldo et Vivaldi!

Les personnages des tableaux des saisons rencontrent la musique de Vivaldi, pour le plus grand plaisir des petits (testé sur des 6-8 ans avec bonheur) et des grands.

L'histoire qui les réunit est sympathique, le thème du cirque est fédérateur, avec de nombreux détails dans les illustrations pour les grands (Charlie Chaplin par exemple).
Il y a de belles valeurs, l'entraide, l'amitié, pour aider ce clown à retrouver le goût de la vie, des petits plaisirs simples de la nature, et celui bien sûrde la musique.

Les illustrations, colorées, gaies, reflètent bien l'évolution des saisons, et revisitent les techniques d'Arcimboldo : de quoi donner envie aux petits de s'y mettre aussi.
Et c'est là tout le bonus de ce livre, qui propose de vrais accompagnements à la lecture, autour des deux artistes italiens bien sûr, mais aussi du thème des saisons et du travail de l'auteure et de l'illustratrice.
Des compléments pédagogiques sont disponibles sur le site internet lié.

Bref, un livre-CD de grande qualité!

Je vous invite à aller découvrir le site internet de cette collection : http://collection-pontdesarts.fr/
qui invite en particulier à réaliser des portraits à la manière d'Arcimboldo.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Voilà un superbe livre pour enfant ! Merci Masse critique pour cette découverte.
En retraçant l'histoire d'un pauvre clown qui ne peut plus faire le clown à cause d'une blessure les enfants vont découvrir les saisons et la musique. Les dessins sont superbes et l'ajout des musiques de Vivaldi avec le CD qui accompagne le livre est une excellente idée.
Ce livre est le parfait moyen de faire découvrir l'art sous toute ses formes aux enfants, que ce soit les dessins de l'auteur, les tableaux d'Arcimboldo ou la musique de Vivaldi.

Je ne peux que chaudement recommander ce livre, aux parents ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs, car c'est une jolie découverte dont on peut profiter à tout âge. S'il fallait trouver un défaut je dirai qu'on meure d'envie d'avoir encore plus de dessins.