Critique de AltroMondo

La plus singulière des Etoiles du Ballet National de l'Opéra de Paris ne pouvait pas nous offrir une autobiographie lisse et politiquement correcte. Avec « Sortir du cadre «, Marie-Agnès Gillot expose sa vie en trois actes et de nombreux chapitres, sur le ton du journal intime accompagné de photos tirées aussi bien de son album de famille que de son parcours de danseuse hors normes.
Les blessures de l'enfance, la colonne vertébrale improbable, l'amour des chiens, les rivalités à l'Ecole de danse, l'ambition et le travail acharné sont au commencement de tout. Puis vient le temps de la vie dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris. La place de Patrick Dupond qu'elle avait choisi comme « petit père « pendant ses classes et qui devenu directeur de la danse intervient personnellement pour que Marie-Agnès soit admise sur dispense à l'âge de 15 ans dans la Compagnie. Son admiration pour Monique Loudières, Marie-Claude Pietragalla et Sylvie Guillem. Son amitié éternelle avec Isabelle Ciavarolla et la lente déliquescence de sa complicité avec Aurélie Dupont. La mort de Noureev vécue de l'intérieur. Son mariage éphémère avec Stéphane Bullion. Bref, certains des secrets les mieux gardés de l'Opéra de Paris sont ici relatés sans fard, sans filtre.
le troisième acte est consacré aux années qui suivent sa nomination d'Etoile. Les rencontres avec Pina Bausch, Jiri Kylian ou Wayne Mc Gregor sont passionnantes. L'évocation de l'intermède Benjamin Millepied est, comme toujours chez Gillot, cash. Mais ce n'est pas tout. On perçoit les dangers de la notoriété, le meilleur comme le pire qui découleront d'une éphémère amitié avec Sophie Calle. Il est aussi question de Paul, fils adoré, prénommé ainsi en hommage au non moins adoré et éternellement regretté grand père de Marie-Agnès Gillot. Pas la moindre évocation de père pour cet enfant qui sera destiné à aller vivre dans la maison de feu son grand père à Houlgate dès que l'Etoile prendra sa retraite, un épisode décrit comme « sa mise à mort de l'Opéra de Paris «, tant elle avait espéré une prolongation exceptionnelle.
Un récit bouleversant, qui peut mettre le lecteur parfois mal à l'aise.